Comment rédiger des articles de blog efficaces ?

Conseils et stratégie

Digital

07 Juin. 2022

Félicitations, vous avez lancé votre blog ! Il vous permettra de gagner en notoriété, visibilité et réputation. Enfin, seulement si vos pages apparaissent dans les résultats de moteur de recherche et qu’ils sont suffisamment captivants pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Faites un tour des étapes pré-rédaction d’articles web.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

Définir votre cible

À qui vous adressez-vous ? Définissez votre audience en créant votre lecteur/client idéal. Il s’agit alors de l’élaboration d’une vraie carte d’identité :

  • nom
  • âge
  • sexe
  • profession
  • médias suivis
  • loisirs, passions, intérêts, motivations
  • vocabulaire employé
  • comportement et habitudes

Grâce à cette personne fictive, vous saurez à qui vous vous adresserez quand vous écrirez votre article, ce qui facilite la rédaction et produit un résultat plus pertinent. Ainsi, l’approche face au sujet, le ton, le vocabulaire employé dépendront de ce persona. 

Définir ses mots-clés

En fonction du sujet de votre article, du langage utilisé par votre persona et de la concurrence (vous voudrez vous démarquer d’eux), vous pourrez établir une liste de mots-clés marque et produit à intégrer à votre contenu. 

Des outils gratuits et accessibles vous faciliteront ce travail de recherche : Google Keyword Planner, Google Trends, Similarweb, AnswerThePublic… Autant de façons de découvrir les requêtes “tendance” et celles (trop) utilisées par vos concurrents. 

Insérez ensuite vos mots-clés aux emplacements pertinents : titre, au moins un sous-titre, méta description, permalien, texte alternatif des images, parsemés dans le contenu de l’article

Produire du contenu de qualité

Répondre aux besoins des internautes signifie répondre aux attentes de Google. Pratique ! 

Rédigez un article qui démontre vos connaissances. Faites en sorte qu’il soit original, unique et pertinent (par rapport à la requête à laquelle votre article répond). 

Pour résumer la structure de votre article :

  • un titre accrocheur (de 60 à 80 signes)
  • une introduction efficace (d’environ 250 signes)
  • un contenu captivant, qui suit un plan clair et logique, de plus de 500 caractères
  • une conclusion, qui, idéalement, élargit le sujet et propose de lire ou regarder un autre contenu

Soignez vos liens internes et externes

Pour améliorer votre référencement, il est conseillé d’intégrer des liens internes vers d’autres pages de votre site (optimisant ainsi le maillage interne et apportant plus de trafic) et des liens externes vers des sites fiables qui font autorité

Si possible, toujours dans cette même logique, prouvez la fiabilité de votre réponse grâce aux backlinks, des liens qui pointent vers votre page dans d’autres sites. Autrement dit, faire en sorte que votre page soit recommandée par d’autres sites fiables (guest-blogging, Pinterest).

Publiez régulièrement des articles dans votre blog

Un internaute qui tombe sur un site ou une page sur un réseau social en désuétude aura une image négative de l’entreprise. Il vaut mieux ne pas être présent sur toutes les plateformes et ne pas avoir de blog plutôt que d’être très irrégulier ou absent. Par exemple, poster tous les six mois, puis plusieurs fois dans la semaine, suivi d’une nouvelle absence est rédhibitoire. 

Profitez-en pour alimenter vos publications sur les réseaux sociaux avec des posts qui promeuvent vos articles. Un bon point pour vos réseaux, et pour votre blog !

Dernier conseil : attention au temps de chargement de vos pages ! C’est un des critères principaux sur lesquels Google se fonde pour indexer les pages web. Cependant, les images sont un plus, voire une nécessité pour accompagner votre article et le dynamiser. Pour limiter cette durée, il vous faut optimiser la taille de vos images AVANT de les uploader à votre site. Aucune raison de les laisser à leur taille originale si vous prévoyez qu’elles s’affichent de façon réduite. 

  • Nom du fichier : 3 mots clés maximum – sans espace, séparés par des tirets
  • Texte alternatif : décrire la photo
  • Taille de l’image : adaptée et faisant moins de 200 ko (une image d’1 Mo est proscrite !). Il suffit pour cela de réduire sa résolution en pixels.
  • Format de l’image : GIF, JPG (JPEG), PNG

Vous avez là toutes les cartes en main pour tenir un blog efficace. Bien qu’il ne soit pas indispensable à votre activité ou à votre site vitrine ou e-commerce, le blog est un outil marketing dont la force est substantielle. 

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales