Pourquoi créer un blog ?
Pour résumer, voici à quoi sert un blog pour un·e professionnel·le/entreprise :
- Gagner en notoriété : faire connaître son entreprise, sa marque, son activité, ses savoir-faire, ses produits grâce à des articles. Ils vous permettront de détailler les sujets abordés sur votre site vitrine ou vos posts réseaux sociaux.
- Gagner en visibilité. C’est le lot du référencement. Il est difficile de se démarquer de la concurrence. Un internaute n’ira jamais plus loin que la première page pour trouver l’information ou l’entreprise qu’il recherche. Des pages d’articles de blog vous permettront d’augmenter vos chances de vous démarquer et d’apparaître sur cette fameuse première page !
- Générer du trafic sur votre site vitrine ou votre site de e-commerce
- Une image d’expert : grâce à des articles de qualité, pédagogiques, informatifs et intéressants, vous ferez autorité dans votre domaine d’activité et sembleraient sérieux. Ainsi, vous développerez une relation de confiance avec vos clients.
- Générer de l’interaction et de la fidélité : en commentaire des articles ou des posts réseaux sociaux qui promeuvent vos articles, votre contenu provoquera des réactions et vous permettra de connaître les envies de vos lecteurs.
Les étapes clé
- Définir un objectif de départ et des idées originales pour son contenu futur, voire un calendrier éditorial avec un thème par jour (par exemple : le mardi, un article sur un produit et le vendredi, un article sur un autre thème)
- Choisir son CMS (Content Management System) ou son site hébergeur : il s’agira de choisir quel type de blog vous préférez avoir. Selon ce choix, vous devrez travailler plus ou moins sur sa maintenance. Plus d’informations sur ce point dans la section suivante.
- Choisir un nom de domaine : dans l’idéal, il faut aller au plus simple et au plus proche du nom de votre marque. Évitez les noms trop longs, difficiles à retenir et la surabondance de tirets. Si vous le pouvez, ne vous contentez pas du .fr, sinon on risquerait de reprendre votre nom mais d’y ajouter .com pour un site qui n’a rien à voir avec votre entreprise !
- Publier régulièrement des articles : parfois, vous n’aurez pas de nouveau contenu à publier. Ce n’est pas grave, mais la régularité de publication doit rester la règle. Toute actualité et information pertinente sur votre activité ou vos produits peut faire l’objet d’un article !
- Promouvoir son blog : c’est ici qu’interviennent les réseaux sociaux et éventuellement la publicité. Nombre de vos posts contiendront un lien vers votre blog.
Les différents sites de création facile de blog
HubSpot : l’outil qui va plus loin que le blog
Le Hub CMS permet de tenir un blog, mais il comporte également beaucoup d’autres fonctionnalités utiles aux entreprises qui cherchent à automatiser les processus, notamment ceux qui permettent de répertorier ses leads (formulaires, landing pages, boutons call-to-action, outils d’analyse).
Le bon point : il intègre un calendrier éditorial.
WordPress : le plus célèbre et populaire
WordPress est le CMS le plus utilisé. 33 % des sites sont en WordPress, sachant que 44 % n’intègrent tout simplement pas de CMS ! (W3Techs).
En fait, il permet :
- soit de créer son blog gratuitement via wordpress.com. Votre site sera alors hébergé sur leur serveur et vous n’aurez plus qu’à créer l’identité visuelle de votre site, quelques réglages et intégrer les articles. Cette solution est idéale pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques mais le choix des thèmes visuels et fonctionnalités est limité.
- soit de créer son site mais de l’héberger ailleurs. Cette solution permet plus de fonctionnalités et plus de personnalisation mais nécessite des compétences en informatique et hébergement.
Sur le podium des CMS gratuits, Joomla et Drupal suivent WordPress. Drupal est plus compliqué et est principalement utilisé par les grandes entreprises qui ont beaucoup de données.
Squarespace, Wix et Hubside : des outils complets
Squarespace, Wix et Hubside proposent une solution complète : hébergement, nom de domaine, création de blog et/ou de boutiques en ligne. Le choix de thèmes est vaste et fonctionne par secteurs d’activité.
Squarespace dispose de fonctionnalités en plus (mot de passe sur certaines pages, outils marketing), mais Wix et Hubside sont plus simples d’utilisation.
Blogger : le petit de Google
Blogger est une plateforme gratuite. Comme il fonctionne avec Google, il s’intègre particulièrement bien avec les autres outils du géant du web. Il est donc préférable d’avoir un compte et une adresse mail Gmail. Les thèmes visuels sont ici plus limités.
Que vous soyez initié à la création de blog ou complètement novice, vous pouvez trouver la solution adaptée à votre budget. On vous conseille cependant de bien vous renseigner sur la façon dont fonctionnent ces plateformes avant de vous lancer et d’effectuer des achats de noms de domaine, serveurs ou abonnements. Ensuite, ce sera à vous de jouer pour vous lancer dans l’écriture web…
Attention cependant, utiliser des templates signifie que d’autres professionnels sont susceptibles de les utiliser aussi. Pour vous différencier et imposer une identité de marque unique, c’est raté… Donc si vous ne vous sentez pas capable de produire un site de qualité ou que vous préférez un design 100 % original, alors nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, tel que nous ! Alchimy crée elle-même des templates originaux pour ses sites et ses réseaux sociaux. Une réalisation sur-mesure que vous ne pouvez trouver qu’en agence (et encore, pas toutes !). Bonus : un site personnalisé permet d’optimiser le parcours des utilisateurs·rices. Parlons de votre projet.