Les 10 règles d’or pour optimiser votre référencement naturel

Conseils et stratégie

Digital

12 Avr. 2022

Vous avez l’ambition de trouver vos pages en première position SEO des pages de recherches Google ? S’il y a 10 règles à retenir quand vous travaillez votre référencement naturel, ce sont celles qui suivent. N’oubliez pas en amont de créer un site qui est aussi optimisé (responsive, léger, avec des redirections pour éviter les pages inexistantes ou inactives) et son sitemap à fournir à Google.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

L’optimisation on-page : les règles SEO sur votre site

Etablir une stratégie de mots-clés

La clé de voûte d’une stratégie SEO. Les mots clés. Il s’agit de sélectionner les bons mots-clés à intégrer à votre contenu pour vous différencier de vos concurrents mais tout de même correspondre aux résultats qui répondent aux requêtes des internautes. 

Placer les mots-clés aux bons endroits

Il faut intégrer les mots-clés qu’on cible dans les titres, le permalien, la méta description, le corps du texte, les balises alt des images. 

Un contenu qualitatif et original

Google prend en compte le caractère unique de votre contenu. Quand on recopie un texte existant, il le remarque et sanctionne la page lors de l’indexation. 

Structurer ses pages

Un texte doit être structuré par des titres, mais en veillant à se conformer à certaines règles. Il faut avoir un seul titre H1, respecter la hiérarchie (pas de H3 au-dessus d’un H2), avoir au moins deux intertitres de même niveau et ne pas placer de titre Hn s’il n’y a pas de Hn-1.

Optimiser le corps du texte

Il faut un titre de 60 à 80 signes (pas plus, sinon la fin est coupée dans la page de recherches), un chapô (une introduction) d’environ 250 caractères, un texte de plus de 1 500 caractères (plus de 350 mots) pouvant même aller jusqu’à 10 000 caractères pour les articles généraux (2 000 mots). Plus la requête est courte, plus la réponse attendue est large, donc plus l’article est long. 

En ce qui concerne les images, vous devez en inclure en plus du texte car le lecteur moyen n’aime plus lire du texte sans repères visuels. Et ce qui plaît à l’utilisateur plaît à Google ! C’est le coeur même du SEO. Attention d’ajouter des photos de qualité mais légères car l’un des critères techniques principaux pour votre référencement est la vitesse de chargement de vos pages. 

Insérer des liens internes et externes

En utilisant le mot-clé comme ancre. La page d’origine et celle de destination sont ainsi mieux référencées. 

Cela vous permettra également d’enrichir votre maillage interne. Votre site sera plus autoritaire et accessible. 

L’optimisation off-site : Le netlinking et les réseaux sociaux 

Il s’agit ici, non plus de rédiger en respectant les règles de l’écriture web sur votre site, mais de ce que vous pouvez faire au-delà pour attirer tout de même des visiteurs vers votre site. 

Quelques principes pour toute stratégie de netlinking…

  • La qualité des liens prime sur la quantité
  • Ce sont les liens dans le body qui comptent, pas ceux qui se trouvent dans les menus et footers
  • La puissance, le pagerank de la page compte. On ne se situe pas au niveau du site.
  • Il vaut mieux que des backlinks visent les pages plutôt que la page d’accueil
  • De bons backlinks, ce sont des backlinks stables, dont les ancres varient, situés dans des pages qui traitent du même sujet que la page de destination et dans des sites qui sont eux-mêmes de confiance.

 Le linking volontaire 

Le linking volontaire, ou linkbuilding, consiste à ajouter vous-même des liens qui pointent vers vos pages. 

La meilleure façon, et la plus efficace, est le guest-blogging. Il s’agit d’être invité à écrire du contenu pour un autre site. En échange de quoi, vous aurez le droit d’intégrer un lien qui pointe vers votre site dans l’article. 

Une autre manière performante est l’échange de liens : un site met un lien vers le vôtre et vous mettez un lien vers le leur. 

Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, sachez que les liens sont en “no follow” donc google ne les prend pas en compte ! Seul Pinterest a du poids avec google. 

Les liens dans les forums et les commentaires de sites fonctionnent peu. 

Le linking involontaire

Le linking involontaire, ou linkbaiting, consiste à attirer les lecteurs en produisant un contenu de qualité qui les incite à le recommander avec des backlinks. 

Les contenus de qualité qui fonctionnent le mieux au niveau du partage par les internautes sont les infographies, les tutos, les tests et les interviews.

Les réseaux sociaux

Un soutien dans votre stratégie SEO. Les réseaux sociaux n’ont pas d’incidence directe sur le référencement. En revanche, une bonne gestion de vos comptes, vos publications et vos campagnes publicitaires peuvent apporter du trafic sur vos réseaux, qui deviendront des abonnés que vous vous efforcerez de diriger vers votre site. De plus, ils vous permettent de fidéliser votre communauté et éventuellement de travailler avec des influenceurs. 

Soyez régulier et établissez un calendrier éditorial. Un dernier conseil, n’en faites jamais trop. Si le lecteur remarque que vous avez “plaqué” votre mot-clé tous les 50 mots, Google le remarquera aussi. Finalement, si vous parvenez à plaire à l’internaute, vous avez fait 80 % du travail. 

Voir aussi :

Les recommandations Google officielles

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