Comment définir des mots-clés pour son référencement ?

Conseils et stratégie

Digital

08 Mar. 2022

Écrire du contenu de qualité ne suffit pas pour que votre blog ait du succès. C’est un impératif, oui, mais avant de commencer à produire vos articles, vous devez réfléchir à une façon de rendre les pages de votre blog visibles sur les moteurs de recherche, la plateforme intermédiaire par laquelle les visiteurs de votre site se rendent avant de vous trouver. Pour ce faire, il faut établir une stratégie de mots-clés. La croix et la bannière pour beaucoup de non-spécialistes du SEO… Espérons que les conseils qui suivent puissent vous faciliter la tâche !

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 4 min

Pourquoi se préoccuper des mots-clés ? 

Le lieu virtuel où vous aurez le plus de chance d’être découvert par un internaute, c’est le moteur de recherche (et pour plus de 90 % de la population, le roi Google). Lorsqu’on fait une recherche sur similarweb ou semrush sur la plupart des sites (e-commerce, éditeur, blogs…), on se rend compte que le moyen d’accès à un site par moteur de recherche constitue environ 50 % de source de trafic.

Si votre entreprise ne fait pas partie des géants ou des entreprises très connues dont les sites sont visités par accès direct (barre d’adresse), il y a beaucoup plus de chance pour que l’internaute fasse une recherche sur un sujet, un produit ou un service qui l’intéresse, puis voit le titre d’une de vos pages dans les premiers résultats et clique dessus. Pour faire la différence par rapport à vos concurrents et toutes les pages qui risquent d’apparaître avant vous sur la sacro-sainte première page, il faut bien référencer toutes vos pages. C’est ça, le SEO.

Partant de ce constat, il est nécessaire de s’attarder sur la façon de mettre en avant son site les pages de son site sur Google les moteurs de recherche pour pouvoir être visibles lors des recherches des internautes, celles dont votre/vos pages apportent une réponse pertinente et qualitative.

Quels mots-clés : quel type de requêtes ? 

Il existe deux sortes de requêtes, et votre site ne répondra pas forcément aux deux. 

Les requêtes génériques contiennent peu de mots (un ou deux). 

Les requêtes de longue traîne comportent trois mots et plus. Elles résultent d’une recherche étroite et approfondie car l’internaute sait ce qu’il cherche. Il visitera peu de sites mais visitera plus de pages de ces sites. Il s’agit d’un visiteur proche de l’achat. Plus vous serez spécialisé, plus vous répondrez à ce genre de recherches et vos pages seront bien référencées.

Les requêtes de courte traine risquent de toute façon de diriger les internautes vers vos concurrents les plus difficiles à dépasser, les grands groupes. Vous ciblerez donc des mots-clés comportant trois mots ou plus : moins de concurrence, moins de trafic, mais un trafic de qualité. 

Quels outils pour connaître les mots-clés qu’utilisent les internautes ?

Vous pourrez utiliser des outils pour savoir les mots-clés employés par les internautes sur les moteurs.

Google Trends

Google Trends vous indique si votre mot-clé est tendance ou pas. Il donne une note aux mots-clés que vous spécifiez en fonction des pics de recherche d’une requête. Cet outil vous servira surtout à comparer deux mots-clés entre eux. 

Remarque : un mot-clé à 0 ne signifie pas que personne n’a fait cette requête. Le mot-clé est simplement très peu recherché à un moment donné par rapport à un autre. De plus, un mot-clé peut vraiment être différent d’un autre. Prenez en compte les signes de ponctuation, les s…

Attention également à bien sélectionner la zone géographique que vous souhaitez cibler ! (On vous attribuera souvent les Etats-Unis par défaut.)

google trends

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner permet de savoir combien de recherches sont faites par mois sur des mots-clés précis que vous spécifiez. 

Bonus : l’outil vous propose d’autres mots-clés en lien avec ceux que vous avez analysés. 

exemple google keyword planner de google ads étape 1
exemple google keyword planner de google ads étape 2

Similarweb

Similarweb permet de connaître les mots qui rapportent du trafic à votre site ou à celui de vos concurrents. Vous pourrez ainsi vous distancier de ce qui fonctionne pour eux tout en vous en inspirant pour vos mots-clés de base. 

D’autres outils similaires existent : Ubersuggest, wordstream, keyword tool, answer the public

Quels mots-clés sélectionner ? Comment faire le tri ?

Alors que vous avez utilisé les outils pour dresser une liste de mots-clés intéressante, vous devez sélectionner ceux qui fonctionnent le mieux pour votre référencement, et que vous incorporerez réellement dans vos contenus. Or si nombre d’internautes recherchent certains des mots-clés de votre liste, vous êtes probablement tenté de miser sur ces derniers. Le problème est que vos concurrents ont sûrement fait de même et sont déjà établis sur les pages de recherche de ces mots-clés. Il sera difficile de vous faire une place parmi eux. 

Quels mots-clés privilégier ? Ceux qui apportent le plus de trafic mais où la concurrence est assez faible

Il existe plusieurs méthodes pour équilibrer ces deux critères paradoxaux. En voici une, que vous pourrez adapter.

La note d’intérêt

Il vous faut attribuer une note d’intérêt (de 0 à 25) à chaque mot-clé de votre liste en fonction du trafic, de son volume de recherche mensuel. Un barème possible que vous pourrez adapter selon le volume propre à votre secteur d’activité et du niveau de précision que vous préférez :

  • < 10 recherches : 0
  • 10 – 100 : 5
  • 100 – 1000 : 10
  • 1000 – 10 000 : 15
  • 10 000 – 100 000 : 20
  • > 100 000 : 25

La note de faisabilité

Ensuite vous attribuerez une note de faisabilité (0 à 20) à chaque mot-clé en fonction de la concurrence sur la requête allintitle:*. Moins il y a de concurrence sur un mot-clé, plus la note est élevée bien sûr. 

  • > 1 million : 0
  • 500 000 – 1 million : 5
  • 100 000 – 500 000 : 10
  • 10 000 – 100 000 : 15
  • < 10 000 : 20

Faire la somme des deux notes

Enfin, vous ferez la somme des deux notes pour chaque mot-clé et obtiendrez une note globale. Les mots-clés avec la meilleure note globale sont ceux que vous devez privilégier. 

* Qu’est ce que la requête allintitle: ? Il s’agit de l’utilisation des opérateurs booléens et avancés de Google. Ils vous permettent de mesurer certaines requêtes en fonction de la concurrence, puisque Google donne le nombre de résultats par mot-clé.

Par exemple, allintitle: permet de chercher un mot-clé uniquement dans les balises Title (ou titre SEO).

D’autres “all…” existent : allinurl: pour les mots dans les url des pages, allintext: pour le mot dans le body des pages.

Et après ? Comment utiliser ces mots-clés dans votre contenu ? 

Votre liste est prête et elle va vous propulser dans les premiers résultats des moteurs de recherche, bravo !

Maintenant, il vous suffit d’intégrer ces mots-clés partout où ils font sens, c’est-à-dire dans les titres (SEO, h1, au moins un h2), dans le tout premier paragraphe du corps de votre article, dans le permalien/slug, la balise de meta description , la balise alt des images, le nom de fichier des images, en gras quelques fois dans le corps du texte, comme ancre de liens internes ou externes.

Écrivez de façon naturelle : n’incluez pas votre mot-clé partout à tout prix ! S’il ne fonctionne pas à certains endroits, il vaut mieux ne pas forcer. Un internaute percevra tout de suite une surutilisation du mot-clé de façon poussive ou anormale et ce ne sera pas apprécié. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’écrire les contenus de vos pages ou si vous remarquez qu’aucune page de votre site n’est bien référencée, peu importe la requête effectuée ; n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura créer les contenus de votre site sur-mesure, en prenant en compte vos aspirations ainsi que les réalités du référencement et des contraintes Google.

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