Pinterest et référencement : l’allié étonnant pour votre visibilité et vos ventes

Conseils et stratégie

Digital

24 Mai. 2022

Votre site a tout ce qu’il faut pour être bien référencé ? Vous avez produit du contenu intéressant et en faites la promotion sur les réseaux mais peinez à générer du trafic sur votre site ? Essayez d’intégrer des liens vers vos pages dans d’autres sites ! Une façon simple de le faire vous-même est d’utiliser le seul réseau social, fondé sur l’image, qui est particulièrement apprécié de Google : Pinterest.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

Fonctionnement de Pinterest

Pinterest se concentre sur une utilisation précise : donner des idées et inspirations grâce à des visuels

La méthode ? Ajouter des épingles (images et articles) à ses tableaux (qui ont chacun un thème). Généralement, les images et articles s’associent à un site vers une page web d’un blog ou d’un site de e-commerce (un produit particulier). Alors, imaginez si plusieurs personnes découvrent votre post et l’épinglent eux aussi à leur tableau…

En France, la plupart des utilisateurs sont des femmes qui ont entre 35 et 50 ans. Si elles font partie des personnes que vous ciblez avec vos produits ou services, notamment la décoration, la mode et la nourriture, alors n’hésitez pas à rejoindre cette plateforme, comme beaucoup d’entreprises l’ont fait avant vous. 

L’atout imparable de ce site ? La durée de vie des posts : en moyenne, 3 mois et demi

Le saviez-vous ?
Plus il y a de liens qui pointent vers vos pages, plus les résultats de recherche la feront figurée en haut de la page. Encore faut-il que Google puisse suivre ces liens ! Or, tous les liens sur les réseaux principaux (Facebook, Twitter, Instagram…) sont en  “nofollow”. Google ne les prend pas en compte et ils ne peuvent donc servir de façon directe pour le SEO. Pinterest est le seul réseau social dont les liens sont “dofollow” ! Voilà pourquoi ces backlinks sont si efficaces en matière de référencement. 

Les étapes pour optimiser le référencement avec Pinterest

  1. Ayez un compte pro, pour être certifié. Il suffit de lier votre profil à votre site. C’est ainsi que les liens passeront en “dofollow” !
  2. Activez l’indexation par Google dans les paramètres du profil.
  3. Insérez des mots-clés (stratégie de mots-clés pour le référencement) dans la bio. Pour rappel : il s’agit de mots-clés liés à votre activité et vos produits, tendances mais aussi qui se démarquent si possible de ceux sur-utilisés par vos concurrents. 
  4. Même stratégie avec vos tableaux, qui doivent être assez nombreux. Leur nom doit être attirant, leur description aussi (c’est l’occasion de rajouter des mots-clés). 
  5. Bien sûr, tous les visuels doivent être impeccables et, comme Instagram, c’est sur l’image que vous jouerez principalement sur ce réseau social. Photographies, infographies, montages… Soyez original et pensez à inclure votre logo ou votre nom de marque, pour qu’on se souvienne de vous !
  6. Essayez d’être le plus actif possible : il faudrait partager plusieurs épingles par jour pour gagner rapidement en visibilité… Pas facile mais payant. 
  7. Vos épingles doivent inspirer, ou informer (conseils, recettes, tutos) ou inciter à passer à l’action (acheter, regarder une vidéo..).

C’est parti ! Plus vous ajouterez d’épingles, plus vous aurez de backlinks et mieux vos pages seront référencées. En plus, vous gagnerez du trafic directement depuis Pinterest lorsque les internautes cliqueront sur vos liens. D’une pierre deux coups !

Voir aussi : 

Pinterest et les outils e-commerce

L’achat sur Pinterest

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales