WordPress : 13 plugins à adopter

Digital

07 Sep. 2022

Votre site WordPress requiert quelques extensions dont il peut difficilement se passer. Les sites sont des entités fragiles, soumises aux attaques et hacks divers. Il est prudent d’assurer sa sécurité et son intégrité. De plus, si votre site contient une partie e-commerce ou bien un blog, ou qu’il est amené à être souvent modifié, quelques plugins vont sauver votre quotidien. Plus pratique, plus fiable, plus ergonomique ? C’est grâce à ces 13 extensions.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 4 min

Wordfence : la protection avant tout

Avant toute chose, il est impératif de protéger votre site web. Aucun site n’est à l’abri des attaques de would-be-hackers, pas même les « petits sites ». Bien que les sites WordPress soient déjà protégés un minimum, le niveau n’est pas suffisant pour parer à des attaques plus lourdes.

Le principe repose sur un système de pare-feu et un scanner de logiciels et adresses IP malveillants. Il protège également votre site des attaques par « Brute Force ».

Le plugin Wordfence est gratuit mais certaines fonctionnalités Premium peuvent s’avérer intéressantes. La mise à jour en temps réels des règles de pare-feu et des signatures de logiciels malveillants, une liste noire d’adresses IP en temps réel également.

Yoast SEO : la base d’un site WordPress

Le plugin qu’il vous faut impérativement, c’est Yoast SEO. Rien à voir avec la sécurité, nous sommes cette fois-ci dans le SEO. Car c’est bien beau d’avoir tout donné dans un site superbe, qui vous correspond, qui donne envie à votre cible de cliquer. Mais si personne ne le trouve, alors c’est du temps et de l’argent dépensés en vain.

Grâce aux indicateurs de Yoast, vous saurez très facilement si vos articles et pages comportent suffisamment de mots clés, font la bonne longueur, comptent suffisamment de liens, sont rédigés pour le web (phrases courtes, voie active…). La checklist est longue pour un·e rédacteur·rice qui n’aurait pas ce plugin. Pourquoi s’en priver puisqu’il est gratuit ?

Yoast Duplicate Post : un gain de temps

Ou tout autre duplicateur de post.

Si votre type de page ou d’article est toujours le même, ou qu’une partie du contenu peut être répété, inutile de s’embêter à tout recommencer. Grâce aux duplicateurs d’articles, la gestion de votre blog est simplifiée. Vous retrouvez votre contenu modèle et n’avez plus qu’à supprimer et modifier ce qui change. Voilà beaucoup de temps économisé. (Effectivement, il est étrange que cette fonctionnalité ne soit pas native à WordPress….)

GDPR Consent : la conformité à la loi européenne

Ce ne sont pas les plugins cookies qui manquent sur internet. Payants ou gratuits, vous trouverez votre bonheur facilement dans l’interface même de WordPress dans la section « Ajouter des extensions ». Certains sont plus faciles que d’autres à paramétrer (avis donné en connaissance de cause). Le rendu sur le site est également à prendre en compte. Souhaitez-vous que la demande d’acceptation des cookies soit discrète ? Flagrante ?

La conformité au RGPD (règlement général de protection des données) est une nécessité pour tout site qui collecte des données sur les utilisateurs. Or les cookies sont des données. D’où le fait que 99 % des sites visités aujourd’hui mettent en place ces fameux pop-up.

En vertu du RGPD de l’UE, tout site doit permettre aux utilisateurs européens de contrôler l’activation des cookies et des traceurs qui collectent leurs données personnelles.

CAPTCHA : miser sur la sécurité

Votre site comporte peut-être une page ou section contact ? Ou bien tout autre type de formulaire ? Il peut être intéressant si votre site devient populaire de barrer robots malveillants (spams, extraction de données, attaque par Brute Force) grâce aux CAPTCHA.

Organisateur de galerie : pratique et léger

Le nombre d’images, illustrations, voire documents (.pdf…) peut rapidement commencer à augmenter après un certain temps d’utilisation et de mises à jour de votre site. Pour faire le tri ou mettre à jour régulièrement les fichiers présents sur votre site, nous vous conseillons de vous munir d’un plugin qui organise votre galerie. Il en existe de nombreux qui sont gratuits.

Google Analytics / Site Kite : garder un oeil sur les statistiques

Les dispositifs statistiques qui recueillent des données anonymes sur l’utilisation faite de votre site sont également nombreux. Pour fonctionner au mieux avec votre compte Google Analytics ou Search Console, il est cohérent de choisir une extension Google pour associer le tout.

Ce genre d’outils permet de comprendre l’activité liée à votre site : le nombre de visiteurs, de clics, l’acquisition, la durée d’engagement, la provenance des utilisateurs et autres données socio-démographiques, mais aussi d’autres données liées au commerce pour les sites de e-commerce.

Clarity : s’attarder sur les détails

Microsoft Clarity est un outil gratuit et récent qui permet de mesurer d’autres indicateurs de performance de votre site. Cette fois-ci, les données récoltées permettent de comprendre ce que font les utilisateurs une fois sur votre site. Où déplacent-ils leur souris ? Où s’attardent-ils le plus ? Quelles pages sont les plus visitées ?

Grâce aux notions de « clics de colère », clics non valides, retours rapides… Vous découvrirez les manquements de votre site, s’il y en a. Les internautes ne sont pas réputés pour leur patience. Quelques sections non optimisées peuvent les faire fuir. Grâce à Clarity, vous découvrirez toutes les optimisations qu’il vous reste à faire pour plaire à la majorité.

L’installation est simple, accessible à tous comme la plupart des plugins présentés dans cet article. Bien entendu, puisque l’outil provient de Microsoft, il est conforme au RGPD. Le code est en open source, disponible sur GitHub, en pleine transparence.

WooCommerce : le e-commerce, c’est lui

WooCommerce, c’est la solution pour établir une boutique en ligne ! La partie e-commerce du site est réglable rapidement : les paiements, les moyens de livraison… Et tout ceci, gratuitement. Certaines options premium sont payantes. Mais vous pouvez tout à fait créer votre site e-commerce sans frais avec les fonctionnalités gratuites.

Ici encore, nous avons affaire à une extension en open-source, personnalisable. Une application tierce sur votre smartphone vous permet même de créer de nouveaux produits facilement et rapidement et de jeter un oeil régulier sur les statistiques de votre e-shop.

Plugin de sauvegarde : ne prenez aucun risque

Combien de Webmasters se sont fait avoir par un manque d’attention et de régularité de leur part ? Il est impératif de sauvegarder régulièrement votre site web afin d’éviter quelque mésaventure suite à une mise à jour, un hack…

Vous pouvez le faire régulièrement par vous-même en sauvegardant le dossier typiquement appelé « web » dans votre hébergeur et la base de données. Mais il est plus pratique de mettre en place une sauvegarde automatique intégrée à WordPress qui met à l’abri votre site toutes les semaines ou mois (selon le niveau d’activité que connait votre site).

Custom Post Type : catégories et archives

Vous vous retrouvez limité par les catégories d’éléments présents dans le back-office de votre site WordPress (pages, articles, médias, etc.) ? Ne vous faites plus de souci : avec le Custom Post Type, vous pouvez créer toutes sortes de catégories d’éléments, donc de nouveaux contenus.

Par exemple, des billets, ou des livres, ou toutes sortes de documents/produits/services différents. Ces éléments peuvent ensuite eux-mêmes être catégorisés par d’autres sortes de catégories et étiquettes que ceux qui classent les articles et pages.

Scroll to top : satisfaire la fainéantise

Les internautes et mobinautes n’aiment pas scroller pour remonter tout un contenu vers le haut de la page. Pour les accommoder et prioriser leur confort, n’hésitez pas à agrémenter votre site d’un petit bouton flèche vers le haut qui permet d’un seul clic de remonter une page. Il en existe une multitude, qui permettent de choisir le style de la flèche avec plus ou moins de personnalisation.

ACF : la personnalisation au maximum

Les pages et articles WordPress se ressemblent, parfois trop, et ce peu importe le thème choisi. Selon vos besoins, vous pouvez avoir besoin de champs supplémentaires pour indiquer des informations sous une autre forme. ACF permet de créer des groupes de champs, qui seront assignés à un contenu, et qui modifieront l’affichage de ces données.

Typiquement, pour certains articles « review », les rédacteurs souhaitent afficher les notes sous un format ludique, les avantages et inconvénients, ou encore établir des classements entre divers produits. Avec ACF, vous pouvez laisser libre cours à vos envies, en version gratuite ou pour un prix ($49/an) pour plus de fonctionnalités.

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