À quoi doit ressembler votre site en 2022 ?

Digital

15 Fév. 2022

Un site web, c’est beaucoup de choses à la fois : une présentation de l’entreprise, son actualité, un visuel, une image de la marque… C’est souvent la première image de votre entreprise qu’aura un visiteur. C’est le premier jugement qu’il émettra. Il ne faut pas en expédier sa conception. Voici les tendances 2022.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

Site responsive : la règle n° 1

Parmi les fondements solides sur lesquels reposera votre site, il y a un élément de l’infrastructure à ne pas négliger : l’aspect responsive de votre site.

Il s’agit d’une nécessité absolue, depuis plusieurs années maintenant. Un rappel s’impose tout de même car on trouve encore des sites non adaptés aux mobiles en naviguant. Un faux-pas néfaste dans un contexte mobile first

En termes de design, on pourra par exemple trouver le menu en bas (logique, c’est là que se trouve votre doigt pour naviguer naturellement), voire un menu horizontal à scroller, une idée empruntée aux applications mobiles. 

Le décalage sombre et flashy

Certaines règles ne font même plus parler des tendances à proprement parler puisqu’elles perdurent dans le temps. C’est le cas du responsive, qui est une règle plus qu’une tendance. Mais aussi du mode sombre, agréable pour les yeux, élégant,et qui permet de faire ressortir les couleurs. Cette année, la tendance est au flashy, pour impacter l’œil. 

Selon l’entreprise et l’identité graphique de l’entreprise, certains webdesigners préféreront toujours le minimalisme du noir, blanc, gris, des espaces vides pour laisser l’oeil se reposer, presque l’ultra-minimalisme. On parle d’espace blanc, car le “vide” est réfléchi et estéhtique. L’objectif est la facilité de navigation. La transparence joue un rôle car elle permet par exemple de superposer un menu à la page de navigation (split screen). 

En termes de contenu, on retrouve principalement des photos et vidéos, plus que du texte. L’hégémonie de la vidéo approche à grands pas

D’ailleurs, le storytelling s’invite petit à petit dans les rubriques des sites internet sous des formes originales, qui mêlent art visuel et texte. Le dessin peut permettre de raconter une histoire de façon plus attrayante que le texte. La vidéo est tout à fait pertinente aussi, que ce soit pour l’histoire de l’entreprise ou d’un produit. 

Des cadres blancs (ou noirs) entourent les éléments du site pour les faire ressortir et organiser la page, la structurer.

Les couleurs de 2022 ?

On retrouve toutes les couleurs concrètement car elles dépendent des préférences de l’entreprise et de son identité. Mais une tendance se dessine, comme on a pu le voir chez Apple dernièrement : le dégradé de couleurs, et notamment des couleurs très positives, chaleureuses, funky : le orange et le rose. 

Une vitrine qui se démarque, une identité qui a du caractère

Face à la multitude de sites vitrines qui ont bien compris que la tendance est au minimalisme et au flat design, des webdesigners ont pris le pari d’aller à contre-courant.. créant une nouvelle tendance au passage.

En fait, les sites gardant un aspect épuré, élégant peuvent avoir du caractère d’autres manières.

Les effets 3D ont toujours le vent en poupe. Une tendance qui s’est dessinée en 2019-2022. L’animation et la 3D, à coup d’effets de profondeur, reliefs, ombres, éléments flottants, ajoutent toujours un petit je-ne-sais-quoi à un site web. Considérée comme une excentricité, la 3D a aujourd’hui une place de choix et apparaît sur tout type de site. Les animations qui apparaissent au moment du scroll participent visuellement à raconter une histoire. Si les mots d’un article sont le moyen principal et majeur de faire du storytelling, les technologies visuelles à notre disposition aujourd’hui permettent de faire du scrollytelling (amusant non ?). Ludique et rendant la navigation plus qu’agréable et fluide, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour développer ces solutions tout en gardant le site rapide et intuitif. 

D’autres sites, plus originaux visuellement, se distancient du minimalisme raffiné et doux. Ces sites affichent des éléments graphiques audacieux, comme l’illustration à la main mêlée à la photo, pour apporter de l’humanité à l’entreprise mais aussi un véritable caractère unique. 

Au niveau du contenu, vous pouvez adapter votre contenu pour de la micro-interaction. Il s’agit de faire participer, agir l’utilisateur pour améliorer son engagement. Finalement, c’est l’inviter à rentrer dans votre magasin plutôt que de le laisser regarder la vitrine. Sur un site web, l’utilisateur peut cocher, glisser son doigt, répondre à des mini-quizz pour l’impliquer et rendre le contenu plus personnel. 

Certains jouent la carte futuriste, pour plonger l’utilisateur dans un véritable expérience

À ne pas oublier, même en 2022

Pour être visibles sur les moteurs de recherche, il faut penser référencement et SEO.

L’infrastructure technique de votre site devra être efficace et élégante et vous devrez réfléchir à une stratégie de mots-clés pour les pages que vous voulez mettre en avant. Respectez les critères de contenu pour que Google aime vos pages (titrage, balisage, texte alternatif…). N’oubliez pas également de lier vos réseaux sociaux à votre site web pour votre notoriété ! 

Un blog servira justement à être mieux référencé et surtout, donnera une image professionnelle d’expert à votre entreprise, grâce à des articles pointus sur les sujets que vous maitrisez. Il pourra aussi lui apporter une image plus humaine, avec des articles qui concernent la vie de votre entreprise, les salariés… Il rend votre site plus vivant et dynamique. N’hésitez pas à inclure des vidéos et photos dans ce sens. Les utilisateurs sont friands de ce genre de contenus. Ils veulent vous percevoir comme une structure composée de personnes, non pas comme une entité inatteignable. 

Intégrez également les autres techniques marketing qui amélioreront le taux de conversion des visiteurs (call-to-action, landing pages, client au cœur de votre discours…). 

À quoi doit ressembler votre site ? Un site minimal, élégant, flat ? Un site “fun” qui mêle illustrations et réalisme ? À vous de voir par rapport à votre secteur d’activité et l’image que vous voulez transmettre de votre marque en fonction de vos clients cibles. Le contenu est le même dans les deux cas, exploitez-le de la meilleure façon possible ! Les outils à votre service sont innombrables.

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