Agorapulse : la référence
Agorapulse, c’est un peu le numéro 1 de ces plateformes (autoproclamé). Il dispose de nombreux utilisateurs.
Les réseaux sociaux pris en charge sont les suivants : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube. L’outil est complet :
- publication programmée,
- importation de posts en lot,
- thèmes de contenus pour une interface plus claire,
- gestion des messages privés des abonnés et des commentaires,
- veille,
- modération,
- rapports avec les KPI des publications organiques et payantes.
Prix : 79 € par mois pour 10 comptes et 2 utilisateurs.
Crowdfire : un outil de planification et d’analyse de contenus
Crowdfire est un outil puissant et complet. Outre la planification de contenus, il propose un lot de fonctionnalités additionnelles qui pourront en intéresser plus d’un.
La plateforme permet de planifier les publications des réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest, LinkedIn, WordPress, Etsy, Shopify, Medium, 500px, Vimeo et même plus. Crowdfire permet de :
- publier ses publications aux heures les plus pertinentes,
- suivre du contenu avec la possibilité d’ajouter manuellement des flux RSS,
- répondre aux tweets qui nous taguent directement,
- voir le contenu aimé par sa communauté pour pouvoir les partager,
- publier du contenu en rapport direct avec une mise à jour de son site,
- personnaliser automatiquement sa publication en fonction du média social,
- obtenir un rapport analytique à partir d’un template,
- programmer ces analyses hebdomadairement ou mensuellement vers sa boite mail,
- banque d’images et hashtags recommandés par rapport à ses intérêts.
Prix :
- (version gratuite pour 3 comptes et 10 posts programmables par compte)
- 7,48 $ par mois pour 5 comptes et 100 posts programmables par compte
- 37,48 $ par mois pour 10 comptes et 100 posts programmables.
Swello : une solution française intuitive pour programmer des posts
C’est le premier français de notre liste ! Un atout de taille. Arrivé sur le marché après ses collègues étrangers, il a su conquérir son public français et convaincre. De grands groupes tels que Disney ou le gouvernement.
Swello permet de programmer des posts pour Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Vous pourrez :
- gérer jusqu’à 15 profils différents,
- intégrer des images ou des GIFs suggérés par l’outil,
- disposer d’un “coach” qui vous aide à rédiger vos publications,
- intégrer des emojis directement,
- suivre l’évolution analytique,
- savoir la meilleure heure pour poster des tweets,
- programmer une centaine de tweets à l’avance grâce à l’import de fichier type Excel.
Tarifs :
- 9,90 € par mois pour 5 comptes pour 1 utilisateur
- 29,90 € pour 15 comptes pour 5 utilisateurs
- 49,90 € et plus pour 5 utilisateurs minimum et 15 profils sociaux minimum
Buffer : un outil de publication et d’analyse des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux pris en charge par Buffer sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest.
Buffer permet de :
- collaborer en équipe en laissant la possibilité d’apporter des modifications à une publication d’un collègue ou en laissant des commentaires,
- planifier ses stories,
- organiser ses hashtags,
- mesurer la performance des posts et stories,
- créer des rapports analytiques,
- construire une landing page.
Prix : Buffer est « traître » dans sa façon de présenter ses tarifs car il annonce son prix par compte. Ce qui peut rapidement augmenter la note. Cependant, c’est une bonne option pour les entreprises qui souhaitent profiter des fonctionnalités d’analyse et de publication tout-en-un tout en possédant peu de comptes sociaux.
Tarifs :
- Gratuit pour trois comptes maximum avec peu de fonctionnalités
- 5 € par mois par compte pour plus de fonctionnalités
- 10 € par mois par compte pour les équipes
Hootsuite
Hootsuite est une plateforme renommée, dont l’expertise concernant les réseaux sociaux se transmet au travers de ses rapports détaillés.
Elle permet de gérer Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. La plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités :
- publication automatique de contenus aux créneaux pertinents,
- calendrier collaboratif,
- boîte de réception centralisée pour gérer les messages de sa communauté,
- veille,
- analyse des performances,
- rechercher du contenu grâce au flux RSS pour le republier,
- publications sponsorisées.
Prix :
- 39 € par mois pour un utilisateur, 10 comptes de médias sociaux et toutes les fonctionnalités principales
- 109 € par mois pour trois utilisateurs, 20 comptes et les fonctionnalités de base ainsi que celles en lien avec la collaboration dans l’équipe
Onlypult : une plateforme complète pour gérer les réseaux sociaux
Onlypult ne possède pas la plus belle interface du lot, mais il est le seul qui permet de gérer cette multitude de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Google My Business, YouTube, TikTok, Tumblr, WordPress, Telegram, VKontakte, Odnoklassniki, Pinterest, Medium.
Onlyput offre ces services :
- publication sur les médias sociaux, blogs et Messenger,
- travail en équipe,
- veille concurrentielle et tendance,
- analyse des résultats.
Tarifs (en paiements mensuels, des réductions sont applicables en paiement annuel) :
- 15 $ par mois pour 3 comptes, 10 utilisateurs
- 25 $ pour 7 comptes, 15 utilisateurs
Tous ces outils ou presque permettent de les tester gratuitement pendant deux semaines ou un mois. De quoi se faire un avis qui prendra moins de temps que cela ! Ces solutions ne sont jamais bon marché. Il s’agit d’un réel investissement, qui n’est pas nécessaire pour un entrepreneur qui n’a qu’un compte chez trois ou quatre plateformes de réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont désormais reliés et il est possible de publier dans les deux directement depuis une seule application. Pratique !