Les étapes de construction de votre stratégie
01Identifier sa cible
Avant toute chose dans votre stratégie social media, il faut déterminer qui est votre cible. Vous devez pour cela déterminer vos persona, ces personnes fictives qui représentent votre client ou consommateur idéal. C’est à eux que vous vous adresserez. Grâce à une cible précise, vous comprendrez également quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés. Une société de transport routier n’utilisera pas les mêmes plateformes qu’une marque de skateboard, par exemple. Et il est possible de mettre en place des stratégies différentes en fonction du réseau social. On peut par exemple se focaliser sur l’image de marque sur Instagram et sur le taux de conversion sur Facebook.
02Déterminer l’objectif de la communication
Pour gagner en temps et en efficacité, chacune de vos actions doit être ensuite programmée et mûrement réfléchie. Ainsi, dans votre stratégie social media, vos objectifs doivent figurer clairement afin de mesurer efficacement votre retour sur investissement (ROI). Pour élaborer vos objectifs, vous pouvez avoir recours à la méthode SMART. Il faut que ceux-ci soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et pertinents, et définis dans le temps.
03Établir un planning éditorial afin de programmer ses contenus
La personne en charge des réseaux sociaux doit tenir studieusement un agenda dans lequel elle répertorie les opérations de communication, les promotions ou autres événements de l’entreprise à mettre en avant. Par ailleurs, il est préférable de programmer ses publications afin de toucher le plus de monde possible. C’est notamment possible avec des outils tels que Hootsuite, Swello, Buffer. Mais aussi avec le programmeur intégré à Facebook pour vos publications sur ce réseau et Instagram. Exemple : il est généralement plus judicieux de publier le soir à 20h plutôt qu’à 4h du matin. Cependant, A/B testez dans un premier temps. Vous constaterez à quelle heure vos posts reçoivent le plus d’engagement.
04Mesurer la performance de ses choix et actions entreprises
Il est également très important de calculer l’impact de chacune de vos actions. Non pas en vous attardant sur les mentions « j’aime » et les commentaires mais en analysant le taux de conversion en fonction du type de contenu partagé (vidéos, citations, interviews, mise en avant d’un produit…) pour déterminer ce qui parle le plus à votre audience. Cependant les commentaires et les messages privés ne sont pas à balayer de la main. C’est à travers eux que vous entretiendrez une relation plus personnelle et directe avec votre communauté. Aujourd’hui, la communication doit aller dans les deux sens afin que vos prospects et clients ou les consommateurs se sentent véritablement proches de vous et vous soient fidèles.
Il vous faut ensuite, et ce, toute l’année, faire de la veille sur les mots-clés pertinents sur votre secteur d’activité ou en analysant les comptes de vos concurrents. N’hésitez pas aussi à aller à la pêche des comptes frauduleux qui utilisent votre nom ou vos produits sans en avoir obtenu l’autorisation. Ces comptes donnent une mauvaise image à votre société. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils personnalisés concernant vos stratégies numériques.