Pourquoi s’intéresser à ce point aux réseaux sociaux ?
Avec l’avènement des réseaux sociaux au début des années 2000, les stratégies de communication ont évolué pour répondre aux nouveaux modes de vie des consommateurs. 75 % des internautes se disent favorables à partager un contenu qu’ils apprécient à leurs proches. Ainsi, pour promouvoir ses services et produits auprès de ses prospects, développer son image de marque ou gagner en visibilité, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. D’autant plus que la communication sur les réseaux sociaux est la pierre angulaire de l’inbound marketing, la stratégie visant à faire venir les clients à vous. Point positif ? Une campagne de publicité sur les réseaux sociaux est peu onéreuse et vous permet de toucher votre cœur de cible de manière simplifiée… à condition bien évidemment de réfléchir à votre stratégie 2.0.
Quel réseau pour quel usage ?
Il est inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, au risque de vous épuiser pour peu de retombées. Voici quelques chiffres. En France, Facebook dispose de 33 millions d’utilisateurs actifs devant YouTube (19 millions de visiteurs uniques) puis WhatsApp avec 14 millions d’utilisateurs actifs et pour finir Twitter (10,3 millions de visiteurs uniques). Par ailleurs, chaque réseau social a sa culture et sa cible privilégiée. Pour des longs textes, privilégiez Linkedin ou Facebook tandis qu’un contenu visuel sera davantage mis en avant sur Instagram ou Pinterest. Pour toucher une cible adolescente, privilégiez TikTok et Instagram à Facebook, délaissés par nos jeunes générations.
Concrètement : étant le réseau social le plus utilisé, Facebook est aussi le plus concurrentiel. Twitter permet de réaliser une veille complète de son marché. Linkedin permet de développer sa marque employeur et moderniser son image de recruteur, idéal pour du B2B. YouTube vous permettra d’influer sur votre référencement sur les moteurs de recherche et de mettre en avant vos produits et services avec des vidéos. Pour finir, Instagram est efficace pour du storytelling et mettre en avant vos produits en images et vidéos.
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