Le SEO, tête d’affiche du monde du référencement
SEO, pour “Search Engine Optimisation”, désigne comme son nom l’indique les techniques d’optimisation des moteurs de recherche, afin d’être plus visibles dans les moteurs de recherche.
Pour préciser, le SEO, ou référencement naturel, permettra naturellement (sans rien débourser) à certaines de vos pages d’être en meilleure position des résultats de recherche, le plus souvent possible, donc pour un maximum de recherches différentes.
On insiste : il s’agit de propulser vos pages dans la première page d’une SERP (“Search Engine Results Page”) Google. Bien sûr, vous pouvez tomber sur une page d’accueil quand vous faites une recherche. Mais bien souvent, lorsqu’il s’agit de sites informatifs ou de blogs, on tombe sur une page bien spécifique ! Ce sont ces pages individuelles que vous essaierez de booster à chaque fois. D’ailleurs, votre site sera toujours référencé… qu’il soit à la première ou à la neuvième page d’une recherche spécifique. On devrait parler de positionnement de pages, plutôt que de référencement de sites.
Les avantages du référencement naturel ?
- C’est gratuit
- Il génère beaucoup de trafic
- Il apporte de la fiabilité à l’image de votre marque
Des inconvénients ?
- Il n’y a pas de garantie de retour
- L’investissement est important, puisqu’il s’agit d’un entretien permanent
- Le retour, s’il existe, se fait sur le long-terme, pas immédiatement
- Les évolutions de Google sont constantes, et sont à prendre en compte
- Il est difficile d’estimer le coût de ce type d’activité
Le SEA, le référencement payant
Grâce à des publicités ou des annonces, votre site pourra être visible plus facilement sur les moteurs. Le SEA, “Search Engine Advertising”, vous permettra de placer votre page tout en haut de la première page Google, avec le fameux “Ad” ou “Annonce” accolé à la gauche du titre SEO de votre page.
Tout en haut, vraiment ? Pas forcément… Vous l’avez sûrement remarqué, il y a plusieurs ads en haut et en bas des pages Google. Ce qui différencie votre positionnement par rapport à vos concurrents ? La somme que vous êtes prêt à allouer à Google Ads.
Comment fonctionne le SEA ?
Il se fonde sur la performance en nombre de clics sur le lien selon des requêtes précises. Chaque clic vous coûtera une certaine somme.
Les mots-clés que vous identifierez seront le nerf de la guerre. Votre annonce ne fonctionnera que si elle répond de façon pertinente aux requêtes que vous avez définies et si les internautes utilisent effectivement ces mots-clés pour leurs requêtes.
Les avantages du SEA ?
- un résultat garanti
- une efficacité immédiate
- un retour sur investissement facile à mesurer puisque vous payez uniquement quand un visiteur clique sur l’annonce
- une possibilité de modifier le titre SEO (impossible quand celui-ci fonctionne dans la partie SEO justement)
Des inconvénients ?
- un coût potentiellement élevé
- un trafic qui cesse dès que la sortie d’argent cesse
- des mots-clés plus ou moins coûteux
Le SMO : réseaux sociaux et visibilité
Le SMO, “Social Media Optimisation”, sort quelque peu du cadre du référencement. La stratégie Social Media, c’est le sommet de la pyramide du référencement. Une place qu’elle hérite en raison d’une caractéristique particulière : les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut les délaisser : c’est par là que passe la fidélisation de votre communauté et que vous pouvez gagner en visibilité d’une autre manière (campagnes publicitaires, concours, partages…).
Le SMO, ce sont toutes ces techniques qui permettront à votre marque et votre site web d’être plus visibles non pas sur les moteurs, mais sur les réseaux sociaux. Nombre de ces techniques sont donc communes au SEO (stratégie de mots-clés, production de contenus de qualité, linking involontaire).
D’autres actions du SMO sont plus larges et touchent au marketing digital, comme l’effet “viral” propre aux réseaux sociaux et recherché par les entreprises, ou la gestion de l’e-réputation. En bref, les actions entreprises pour gagner en visibilité sur les réseaux, générer du trafic sur ses comptes, gagner des abonnés.
Vous l’aurez compris, gagner en visibilité, être trouvé par des prospects, réussir sa stratégie marketing passent par une réflexion poussée et un travail de longue haleine sur chaque strate de la pyramide du SEO. Vous devrez optimiser l’aspect technique de votre site, élaborer une stratégie de contenu, une stratégie de notoriété (netlinking) et une stratégie social media. Seulement après avoir réfléchi à ces critères pourrez-vous penser à un SEA qui a du succès.