Quels formats visuels pour accompagner vos publications ?

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21 Juin. 2022

Le texte, c’est fini. Non, pas vraiment, il revient en force avec le storytelling. Mais il est toujours préférable de l’agrémenter d’un visuel qui retient l’attention, qui explicite le propos ou apporte de l’authenticité et de la proximité entre entreprise et audience. C’est sur le visuel que s’arrête l’internaute qui scrolle sur son fil d’actualité. Et ce sont eux (en plus du texte), qui en disent long sur votre entreprise avant même de se renseigner ailleurs. Ces choix ne sont pas anodins. Alors c’est parti pour les formats visuels phares des réseaux sociaux !

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 4 min

La photo de qualité

C’est la base même du visuel sur les réseaux sociaux, celui qu’on retrouvera le plus car il est souvent utile pour illustrer le propos et témoigne d’un gage de qualité de l’entreprise qui la produit. 

Une photo basse qualité est connotée ; certains utilisateurs pourraient interpréter ces publications comme un manque de sérieux, d’implication ou de l’indifférence vis-à-vis du contenu qu’on juge digne de leur apporter. 

La photo “sur le moment” (événement)

De qualité moindre que la précédente, pouvant être prise avec un téléphone par exemple, elle reste soignée et bien cadrée. La photo prise “sur le moment” permet une plus grande proximité entre l’entreprise, ou plutôt les personnes de l’entreprise, et les abonnés. Les collaborateurs peuvent être aperçus dans une ambiance plus décontractée. L’authenticité qui se dégage de ces photos permet aux utilisateurs de s’identifier plus facilement à vous. 

La photo backstage 

En story, on montrera les coulisses filmés d’un événement. Pour une publication, l’idée est exactement la même que la photo prise sur le moment. Montrer les coulisses d’un shooting, d’un événement, d’un tournage permet de le démystifier et de vous rapprocher de vos abonnés. Une touche d’humour en plus n’est pas de refus !

Le montage (avec ou sans texte)

Ce visuel se retrouve souvent dans les posts et publicités. Photos arrangées, mélange entre photo et dessin digital, photo et texte, mise en page originale, affiche typographique… Autant de visuels attrayants qui séduisent les internautes… lorsqu’ils sont bien faits et tendance ! Il est facile de tomber dans le kitch pour les apprentis graphistes qui jouent avec les outils Adobe. Attention au bon goût, à être moderne et à maintenir une identité visuelle commune dans toutes vos réalisations. 

Sur LinkedIn, le format Carrousel est apparu afin de répondre à ces besoins. Les professionnels ont de plus en plus recours aux visuels explicatifs. Plutôt que d’illustrer leurs propos, qui figurent dans le texte du post, par une simple image, nombreux sont celleux qui choisissent d’intégrer leur texte (histoire, définition, explications, statistiques…) directement dans le visuel, de façon agréable à lire et ludique. Comme des pages que l’on tourne, on scrolle ainsi horizontalement pour lire la suite du texte, dans groupement d’images qui a un réel intérêt informatif.

Le site Canva peut vous aider à trouver des idées et à réaliser facilement, sans compétences particulières prérequises, des visuels attractifs. 

L’illustration

Si vous avez la chance de pouvoir faire appel à un graphiste illustrateur, vous pouvez renforcer votre identité visuelle avec des illustrations propres à votre univers. De quoi se démarquer, grâce à la patte de l’artiste, de tous vos concurrents.

L’infographie

Source : keyrus.com/fr

Dans le but d’informer, l’infographie est une manière structurée, concise, compréhensible et haute en couleur de représenter des données chiffrées ou non. Même si d’autres formats visuels sont apparus depuis, l’infographie reste efficace.

Astuce : un tutoriel présenté sous forme d’infographie permet de combiner deux formats qui fonctionnent très bien.  

Le gif

© Augusto Zambonato (Giphy)

En format mp4 pour Facebook ou gif pour Instagram, le gif (jif ? guif ?) permet de proposer un visuel qui se situe entre l’image et la vidéo. Plus court qu’une vidéo, car la durée est inférieure à 4,5 secondes, le gif permet de dynamiser ce qui aurait été autrement une image fixe.

L’application Boomerang permet d’ailleurs de jouer sur cette corde en dynamisant un mouvement : la très courte vidéo (2 secondes) tourne en boucle en avançant et en revenant en arrière. 

Une manière originale d’attirer l’œil des internautes qui scrollent leur fil d’actualité.

La vidéo teaser

La vidéo teasing permet d’annoncer une sortie ou un lancement en offrant un avant-goût. Intrinsèquement courte, elle ne révèle que quelques informations et images du produit ou de l’événement et laisse la place au suspense et au mystère, souvent au moyen d’une musique adéquate et de captions impactantes. 

La vidéo unboxing ou démonstration

Plus informelle et révélatrice que le teaser, la vidéo unboxing ou démonstration révèle enfin le contenu de votre nouvelle gamme de produits, voire l’intérieur du produit, et comment tout celafonctionne. C’est la publication qui donne envie aux consommateurs d’acheter votre produit s’il répond à leurs attentes ! 

Ce format est particulièrement adapté aux lives pour avoir les réactions des internautes en direct et pouvoir répondre à leur question dans l’immédiat. 

La vidéo interview

L’interview de dirigeants d’une entreprise, de collaborateurs, de partenaires ou d’experts est une méthode professionnelle et éducative pour montrer ses savoir-faire, expliquer un produit, un service, une fonctionnalité, ou présenter des nouveautés, etc. 

Souvent plus longue que les autres formats vidéos, l’interview permet de prendre son temps et de proposer un contenu moins dynamique, presque plus reposant, à la manière d’un mini-documentaire, pour les utilisateurs intéressés par votre marque. 

N.B. N’oubliez pas de sous-titrer vos vidéos, regardées en majorité sur certaines plateformes sans le son. 

La vidéo tutoriel

On retrouve le tutoriel sous format vidéo cette fois-ci. C’est un des types de vidéos les plus partagés de par son utilité pour l’utilisateur. Le tutoriel répond à un vrai besoin de votre cible. Sous forme de vidéo, il permet de valoriser votre produit et rendre vos explications les plus explicites et digestes possibles, comme pour une recette de cuisine. 

La vidéo live

La diffusion en direct permet, comme mentionné précédemment, d’être au plus proche des internautes, de réagir en direct à leurs commentaires, de répondre à leurs questions, bref d’interagir en direct comme dans la vraie vie, mais sans le contact physique. 

Le live est adapté pour presque tout, à condition de ne pas avoir besoin de montage pour réussir à dynamiser la vidéo et d’être à l’aise avec le direct ! Simple annonce aux abonnés, présentation d’un produit, événement, démonstration d’un produit ou service… La limite est votre imagination. 

L’animation interactive

L’interactivité, c’est la grande nouveauté de ces deux dernières années. Nombreuses fonctionnalités sont encore à un stade bêta sur les réseaux sociaux. Pour engager l’utilisateur, il n’y a pas mieux car c’est la seule manière de le rendre acteur auprès de vos produits ou services. Et s’il interagit avec votre animation, alors il aura davantage tendance à retenir votre marque ou à cliquer sur votre lien. 

Les utilisateurs consomment également en masse les stories, parfois plus que les posts sur Instagram (que nous n’avons pas inclus ici car il s’agissait d’illustrer les posts). La vidéo, vous le constatez, a une place importante dans ce top des tendances actuelles. Les internautes en visionnent toujours plus, sur YouTube, Twitch, TikTok… Évidemment, votre stratégie de communication ne peut pas tourner autour de ce seul format. Les autres formats pourront tout à fait fonctionner également, à condition de privilégier la qualité et de répondre aux attentes de votre cible. Dernier conseil : faites en sorte que vos publications amusent, interpellent ou émeuvent votre audience. Ne dites pas non à l’accompagnement : un professionnel des réseaux sociaux et du graphisme saura vous aiguiller !

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