Conseils en vidéo marketing : attractivité et engagement

Conseils et stratégie

Digital

22 Mar. 2022

La vidéo en marketing, c’est bien, nécessaire même. Mais une interview d’une heure filmée avec une caméra fixe et sans montage a posteriori, ça ne permet pas d’exploiter les possibilités que le format vidéo offre. Si un internaute trouve une vidéo qui serait plus adaptée au format textuel, il la fuit dans les premières secondes. Découvrez comment faire des vidéos de qualité et attrayantes, pour le public d’aujourd’hui.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 3 min

Un réseau, une vidéo

Sachez que comme chaque réseau social a une cible majoritaire (en âge et CSP notamment), chaque réseau n’est pas adapté au même type de vidéo.

Selon Hubspot, voici la durée idéale d’une vidéo selon le réseau social :

  • 30 secondes sur Instagram
  • 45 secondes sur Twitter 
  • 1 minute sur Facebook
  • 2 minutes sur YouTube

Ces chiffres peuvent surprendre, mais il s’agit là d’une moyenne. Si le sujet dont parle votre vidéo se prête à une vidéo plus longue et que le contenu est engageant et la vidéo dynamique, adaptée à votre public, n’hésitez pas. 

Des vidéos “dynamiques” ?

Parlons-en, du dynamisme. Une vidéo “plate” ne vaut pas mieux qu’une simple contenu textuel. Le montage, et notamment les cuts, les raccords et transitions, et les animations permettent d’impliquer le spectateur et d’augmenter son watch time. En résumé, une vidéo dynamique, c’est éviter qu’il ne se déconcentre ou se distraie. 

Il existe une technique simple qui permet d’attirer à la fois les spectateurs qui accordent peu de temps à leur “consommation” en vidéos et ceux qui préfèrent explorer le sujet en profondeur. C’est ce que fait Data Gueule par exemple. Leur processus ? Découper leurs vidéos : 10 min de vidéo d’animation suivi de 45 min environ d’interview. 

Soyez original ! Stop motion, motion design, 2D ou 3D, infographies animées… Avec du temps et des moyens (métiers et budgétaires), vous pouvez obtenir des résultats formidables qui sauront impressionner votre public. Choisissez le format adapté à votre activité et votre entreprise. 

Ayez recours au storytelling, si c’est pertinent. Il permettra d’impliquer profondément le spectateur, comme il le devient en regardant un film ou en lisant un roman. Si votre histoire a un début, un élément perturbateur, un conflit, une résolution… Les spectateurs auront plus envie de rester jusqu’à la fin.

Contactez un professionnel de la réalisation/production si vous doutez de vos capacités en réalisation. Certes, il est possible de prendre des vidéos de qualité avec un téléphone aujourd’hui, mais selon vos objectifs et moyens, une vidéo professionnelle peut être plus appropriée. 

De plus, dynamisme ne veut pas dire crise d’épilepsie. Selon le style du monteur, quelques cuts et raccords dans l’axe (zooms/dézooms) suffiront. Le style très dynamique est populaire mais ne vous conviendra peut-être pas. Il doit servir le propos que vous tenez? Il ne faut pas y avoir recours pour “faire comme tout le monde”. 

Les sous-titres alors que “les gens n’aiment plus lire” ?

Est-il nécessaire de proposer des sous-titres alors que les internautes rechignent à lire un article de plus de 200 mots sur le web ? Un paradoxe peut-être, mais les sous-titres représentent bel et bien une plus-value

Les types de vidéos les plus populaires sont bien ceux qui proposent des sous-titres. Le texte se couple finalement bien avec l’image (d’où la popularité de l’infographie) et la vidéo (les films en VOST sont de plus en plus acceptés par les français). Les internautes sont mobiles et visionnent des vidéos lorsqu’ils sont entourés : 85 % d’entre eux les visionnent sans le son sur Facebook (Source : Facebook). Vous pouvez animer vos sous-titres, et indiquer des titres pour les différentes parties de votre vidéo, à la manière de Brut

Mentions spéciales aux stories, avec ⅓ des stories les plus vues provenant de marques (Source : Hootsuite). Elles sont souvent courtes et contiennent du texte en légende, pour des vidéos informelles. Ce format plait aux internautes en raison de leur aspect “en direct” puisqu’elles ne restent en ligne que 24 h. Les abonnés ont ainsi bien conscience de trouver une information chaude, sur une courte durée, leur permettant d’en saisir l’essentiel uniquement. 

Notons qu’avec les stories archivées, un nouveau mode de consommation sérielle se développe. 

Les vidéos de demain ? Misez sur l’interaction

Une tendance à laquelle vous ne pouvez échapper, et qui ne concerne pas que les vidéos : l’interaction avec votre communauté. Vous savez qu’il faut personnaliser votre contenu, vos vidéos, votre mailing, etc. Vous fidélisez les visiteurs de votre site en vous adressant bien à chaque individu. Il faut également faire en sorte qu’ils se sentent proches de vous. À cet égard, ils doivent pouvoir s’adresser à vous et vous devez leur répondre. Cette tendance a commencé par l’espace commentaire sur les réseaux ou les blogs, et on passe progressivement à l’interaction en direct, grâce au boum des plateformes de vidéos en direct (lives). Vous avez peut-être remarqué que le live prend une place grandissante dans l’usage de la vidéo sur internet ; pour rappel, un internaute sur trois en regarde. 

Interaction et vidéo, la combinaison parfaite ! L’alchimie s’effectue naturellement : sur Instagram, les vidéos génèrent environ 150 commentaires par publication, suivies des carrousels avec 80 seulement (étude Quintly de 2018). 

N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur ce que vos concurrents produisent et analyser ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Nous espérons que ces conseils vous auront aidés à comprendre à quoi ressemble la vidéo d’aujourd’hui pour plaire à vos néo-prospects ou vos abonnés. Des conseils à adapter, toujours, à votre entreprise et votre image de marque. Une chose est sûre, la vidéo est la reine des supports pour médias sociaux. L’agence Alchimy peut vous aider à mettre en place une campagne de communication axée sur la vidéo pour susciter l’intérêt autour de votre entreprise ou vos produits.

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales