Les règles à suivre pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

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14 Juin. 2022

Pour ne pas investir en vain dans la publicité en ligne, il y a quelques erreurs à éviter et quelques règles à suivre. Même si le principe est simple et les étapes claires lors de la création d’une campagne sur les réseaux sociaux, il est facile d’oublier quelques points clés. Les règles qui suivent ont toutes pour but d’obtenir des résultats satisfaisants et d’éviter de vous faire gaspiller de l’argent.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 3 min

Définir un objectif précis

Avant même de commencer à créer la campagne en ligne, vous devez savoir pourquoi vous faites de la publicité sur vos réseaux :

  • gagner simplement en notoriété ? Faire connaître votre marque ?
  • élargir votre communauté ?
  • augmenter le trafic sur votre site web ? 
  • gagner des leads
  • vendre

Cibler correctement 

Le ciblage sur les réseaux vous permet de délimiter votre audience de façon plus précise plus que pour n’importe quel autre format publicitaire.

Pour savoir qui cibler, c’est le même principe que pour définir vos buyer personas. Voici plusieurs options : 

  • vous fonder sur votre clientèle, si elle existe déjà,
  • vous fonder sur votre communauté d’abonnés existante, si elle existe,
  • cibler les personnes que vous voudriez atteindre avec votre marque,
  • cibler les personnes par centres d’intérêt, qui sont liés alors à vos produits ou services,
  • faire une enquête pour découvrir quels consommateurs sont intéressés par ce que vous vendez et obtenez les informations qui caractérisent ces personnes.

N’hésitez pas à exclure vos abonnés ou clients, s’il s’agit d’une publication sponsorisée qui invite à aimer la page. Il peut être pénible de recevoir une publicité pour un produit déjà acheté ou une page déjà likée.

Les vidéos ont du succès, soignez-les

Pour une publicité, c’est ce qui va attirer en premier l’œil de votre cible. Parfois, la miniature d’une vidéo n’est même pas travaillée (semble-t-il) mais fonctionne tout de même… Car elle est mystérieuse et intrigante

Une vidéo estampillée “Brut.” fait aussi son effet et invite de nombreux internautes de 20 à 40 ans à s’arrêter. 

Le deuxième challenge : maintenir l’attention des utilisateurs pendant les premières secondes et éviter le “rebond”, le moment où l’internaute se rend compte qu’il a mieux à faire et quitte la vidéo. Il faut impérativement l’intéresser dès ces premières secondes fatidiques. D’où la popularité des previews qui dévoilent un moment clé qui ne prend pourtant pas tout son sens sans avoir regardé la vidéo jusqu’à ce moment en contexte…

Enfin, et c’est nécessaire : sous-titrez vos vidéos ! Une majorité d’utilisateurs regardent les vidéos sans son sur les réseaux sociaux. 

L’image : pratique et encore efficace

L’image aussi doit retenir l’attention d’un internaute qui scrolle. Après tout, une vidéo n’est au départ qu’une miniature. Mais elle doit suffir pour que le consommateur lise ensuite le texte du post et clique sur votre lien ou votre produit.

Quelques impératifs : elle ne doit pas être chargée, elle doit être compréhensible et harmonieuse

Un graphiste saura faire des visuels attractifs, mais pour commencer, vous pouvez tester Canva en version gratuite, un outil facile à prendre en main, qui permet de réaliser des visuels pour tout type d’entreprise et pour tout format.

Soyez unique 

Le texte de votre publicité, l’image ou la vidéo doit mettre en avant votre produit ou service et ce qu’il apporte aux consommateurs. Vous devez être clair sur sa particularité, en quoi vous vous différenciez des concurrents

Suivez les résultats de votre campagne

Combien de clics ? Vers quelles pages ? Une vente a suivi ? Par qui ?

Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse grâce aux outils intégrés aux réseaux sociaux : Facebook a le pixel de conversion et LinkedIN a le suivi des conversions. Ces éléments vous permettent de tracker une ou plusieurs pages pour savoir quelles actions ont été entreprises et par qui.

Suivez les performances de votre campagne pour savoir ce que vous devrez reproduire à l’avenir afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Fréquence de diffusion, taux de conversion, augmentation du nombre d’abonnés… Autant d’indicateurs à suivre pour décider si votre campagne a du succès ou s’il faut l’arrêter prématurément.

Avec ces quelques règles, faire de la publicité sur les réseaux sociaux devient rentable et plus facile. Toute action bénéfique a un coût cependant, et le suivi des performances est chronophage au début. Un professionnel des réseaux sociaux et du marketing pourra vous faire gagner du temps et de l’argent. 

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