Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Social

04 Jan. 2022

Avant de vous lancer dans les réseaux sociaux, ou même toute autre forme de communication print ou web, il est fortement recommandé de créer une stratégie de communication afin de ne pas investir de l’argent et du temps dans des actions futiles, mais au contraire, de tirer le meilleur parti de votre communication, d’être le plus efficace possible, en alliant qualités de concision et d’optimisation.

Par Agence Alchimy
 Temps de lecture : 2 min

Pourquoi élaborer une stratégie de communication ?

Durant l’année, en tant que professionnel, vous aurez probablement besoin de communiquer sur un ou plusieurs événements importants auprès de vos clients ou aux consommateurs. Typiquement, la sortie d’un nouveau produit. Dans ce cas, il ne suffit pas de communiquer dessus comme vous le feriez habituellement pour simplement promouvoir votre marque auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux par exemple. Selon l’ampleur de votre campagne, vous aurez besoin de stratégiser votre façon de communiquer. Il vous faudra décider, selon des critères précis, auprès de qui communiquer, sur quels canaux (où), quoi dire, combien de temps et quand approximativement.

Le contenu que vous diffuserez dépend des messages que vous souhaitez transmettre auprès de votre cible.

Sans une stratégie de communication définie, vous risqueriez de perdre une audience importante ou de “rater” l’opportunité de sortir votre produit (ou tout autre événement) dans les meilleures conditions. Autrement dit, quand les consommateurs sont prêts et qu’ils attendent impatiemment cette sortie. De plus, vous ne pourrez pas allouer tout votre budget et toute votre main d’œuvre sur une communication désorganisée, sans direction.

Hormis la campagne de communication qui cible un événement précis, une stratégie de communication pour l’année ou toute autre période propice est préférable pour donner le ton de vos messages, le contenu général de ces messages, les visuels/vidéos qu’il faudra prévoir pour l’année, les campagnes et le budget à prévoir en avance.

Les étapes d’une stratégie de communication

01L’audit

Avant de démarrer quelque réflexion, il faut prendre en compte le contexte dans lequel vous vous apprêtez à communiquer, qui évolue dans le temps, donc à réétablir régulièrement. Vous devez analyser le marché afin de pouvoir vous positionner par rapport à la concurrence, durablement et de façon compétitive. Il s’agit également de prendre en considération l’environnement et les tendances en termes de communication et les attentes des consommateurs existants ou potentiels. Pour connaître votre cible, vous pouvez utiliser les indicateurs de performance de votre site, de vos réseaux sociaux, un questionnaire en ligne ou en boutique.

02Définir un objectif

Comme pour toute action de l’entreprise, il faut d’abord se demander pourquoi on les entreprend. Pour une stratégie de communication, les objectifs peuvent être différents selon qu’il s’agisse d’une stratégie à court-terme ou à long-terme.

  • Votre objectif doit être SMART :
    spécifique : détaillé et portant sur des points précis, mais aussi compréhensible et clair, notamment vis-à-vis des personnes en charge du projet ;
  • mesurable : en quantité et/ou en qualité. Il faut une limite, un résultat à atteindre ;
  • atteignable : réalisable dans le temps et raisonnable ;
  • réaliste : faisable mais aussi motivant pour les participants au projet ;
  • temporel : mesurable et délimité dans le temps avec des étapes intermédiaires ;

Quels objectifs ?

  • Améliorer la notoriété de votre entreprise : faire connaître votre marque ou vos produits.
  • Acquisition de leads : provoquer de l’intérêt pour la marque ou vos produits et améliorer votre image.
  • Conversion (clients ou abonnés) : provoquer une action (intention d’achat ou abonnement), faire interagir le consommateur avec votre marque, convaincre le public de l’intérêt de votre marque et de ses valeurs, voire inciter votre audience déjà qualifiée à promouvoir la marque (dénicher des ambassadeurs).

Finalement, l’un mène au suivant : avec un contenu attrayant et utile, on capte l’attention des consommateurs en répondant à leurs attentes. On impose ensuite le savoir-faire des personnes de l’entreprise. Ensuite, on convertit les prospects grâce à l’originalité des produits/services et enfin on fidélise lorsqu’on a gagné la confiance des clients et qu’on maintient leur intérêt pour la marque.

03Définir votre cible

Comment savoir comment écrire, quels mots choisir, quel ton adopter, quels messages diffuser si l’on ne sait pas à qui on s’adresse ? 

La cible est un groupe de personnes plus ou moins large selon votre secteur d’activité, vos produits ou services. Ce qui peut compliquer la façon de communiquer. Car on ne s’adresse pas de la même façon à un jeune qu’à une personne plus âgée, mais pourtant, votre produit peut tout à fait toucher les deux catégories.

C’est en tout cas pour cela que l’on définit des buyer persona. Afin d’avoir plusieurs personnes précises à qui s’adresser. Nous expliquons comment définir et créer ses buyer persona dans un autre article.

Déterminer sur quels canaux communiquer

Selon votre budget, votre main d’œuvre et l’intérêt de votre cible pour certains réseaux sociaux, vous devez sélectionner les réseaux plus adaptés à votre message et votre entreprise. Chaque réseau a ses particularités, il faut donc, de préférence, éviter de dupliquer votre contenu.
Développer un site et le tenir à jour est plus que conseillé. Nous recommandons également de tenir un blog, si vous avez de l’actualité à partager ou des histoires à raconter (concernant votre entreprise ou vos produits en mode “storytelling”).
Enfin, selon vos relations avec vos partenaires, la presse ou des influenceurs, des objets print pourront être efficaces pour marquer les esprits.

Un résumé succinct des réseaux :

  • Facebook, le leader incontournable ;
  • Instagram, le réseau de l’image ;
  • Twitter, le réseau ultra instantané des grandes entreprises et des cadres ;
  • LinkedIn, le réseau professionnel ;
  • YouTube, pour les férus de vidéos ;
  • Pinterest, la vitrine de vos produits ;
  • Snapchat, où les très jeunes discutent ;
  • TikTok, où les très jeunes font du montage vidéo dynamique ;
  • Twitch, la proximité par le live.

Pour un résumé plus en détail de chaque réseau, c’est par ici !

Définir et élaborer votre message

Le contenu que vous diffuserez dépend des messages que vous souhaitez transmettre auprès de votre cible (quel bénéfice peut-elle tirer de vos produits/services ?), bien sûr, mais aussi de la charte éditoriale. Celle-ci recense les objectifs généraux de la communication de votre entreprise en fonction de votre cible et détaille la ligne éditoriale. Elle définit la façon de s’adresser à votre communauté, mais aussi les réseaux et autres canaux, le style/ton, les formats de contenus (image, texte…) et votre positionnement (l’image véhiculée, les concepts mis en avant).

Les visuels, quant à eux, dépendent de la charte graphique de votre entreprise. Toutefois, respectez bien ces quelques préconisations :

  • une typographie lisible ;
  • une hiérarchisation des différents blocs du visuel ;
  • un équilibre dans la mise en page ;
  • des couleurs harmonieuses ;
  • un qualité des photos irréprochable.

Retenez ces quatre adjectifs qualifiant tout contenu que vous diffusez :

  • Pertinent : un contenu intéressant et lié à votre marque et votre expertise ;
  • Original : il doit apporter une plus-value et se démarquer de la concurrence ;
  • Impactant : il doit attirer rapidement l’attention des utilisateurs, car votre contenu sera mélangé à d’autres tout aussi intéressants ;
  • Engageant : il doit pousser à l’action (like, commenter, partager, acheter, visiter le site web).

N’oubliez pas également que 80 % de votre contenu doit être consacré l’un de ces trois objectifs :

  • répondre à un besoin de l’utilisateur, combler un manque ;
  • divertir ;
  • informer.

Les 20 % restants pourront être utilisés pour faire la promotion de vos produits, avec la vocation de déclencher un achat.

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