Qu’est-ce qu’un circuit court exactement ?
Un circuit court désigne la vente directe entre producteur et consommateur ou alors avec un seul intermédiaire (transformateur, restaurateur…). On y ajoute généralement la notion de localisation, de proximité géographique entre producteur et consommateur.
Pour consommer en circuit court, il faut consommer près de chez soi, à 160 km maximum et en limitant le nombre d’intermédiaires.
Si vous êtes vous-même artisan, alors vos consommateurs achètent sûrement en circuit court.
Si vous êtes commerçant, il se peut que vous privilégiez la vente de produits qui ont été fabriqués ou produits dans votre région. Faites-le savoir ! Cadeaux pour vos clients, impressions de brochures, cartes de visite, enseigne, papeterie et bureautique, même les objets et outils numériques peuvent provenir de votre région. L’artisanat se développe, les entrepreneurs osent remettre des métiers “anciens” au goût du jour. Oubliez la Chine, misez sur la France et les talents locaux.
Consommer local prend de l’ampleur
Les raisons de consommer local sont nombreuses, tout comme le nombre de personnes intéressées par ce mode de consommation. Prise de conscience écologique, produits de meilleure qualité, soutien à l’économie locale… En 2014, seuls 41 % des Français achetaient souvent des produits locaux (Sondage Ipsos). Mais déjà 69 % d’entre eux affirmaient en avoir consommé davantage en 2013-2014. En 2019, ce sont 82 % de Français qui privilégient l’achat de produits d’origine française. Ils sont 77 % à privilégier l’achat de produits locaux. Une augmentation de 26 % en cinq ans ! L’intérêt des Français pour le local grandit en même temps que la frénésie consumériste de masse de la génération précédente diminue.
Un rappel de l’intérêt des circuits courts
Dans votre façon de communiquer sur votre entreprise, vous pouvez mettre en avant certains de ces arguments s’ils s’appliquent à votre activité.
- L’énergie consommée pour le transport des produits est moindre. On limite son empreinte carbone indirecte. L’avion, c’est fini !
- La quantité d’emballage utilisé pour protéger les produits durant le transport est réduite.
- Le soutien aux producteurs et prestataires locaux. La rémunération des producteurs est plus juste. De nombreux professionnels indépendants et entreprises peuvent vivre de leur passion.
- Les produits sont plus frais (pour de l’alimentation).
- Les aliments produits localement et de saison polluent dix fois moins que les autres (OFEV)
- L’économie locale se porte bien mieux. Un cycle vertueux est ainsi créé par cette dynamique.
N’hésitez pas à démontrer ce que vous apportez en plus, avec des conseils sur les produits que vous connaissez bien. C’est aussi ce que souhaitent les consommateurs qui recherchent cette proximité et sollicitent consciemment les professionnels près de chez eux.
Jouer sur la transparence
Le dernier argument qui séduit les consommateurs lorsqu’ils choisissent ce mode de consommation : la traçabilité des produits. L’honnêteté jouera en votre faveur après une période où le marketing se résumait à déguiser, tapisser et enrober de sucre un met peu ragoûtant… Sans la métaphore déplorable, la publicité et la communication aimait masquer la vérité peu alléchante des entreprises et jouait sur les mots, voire mentait et trichait, tout bonnement.
Aujourd’hui avec des applications comme Yuka ou bien Clear Fashion, ce n’est plus une option. Moins d’intermédiaires entre le producteur et lui signifie que le consommateur s’attend à recevoir toutes les informations nécessaires sur le produit acheté.
Une clientèle informée : assumer ses prix et la qualité proposée
Parfois plus chers, les produits et services provenant des talents français n’effraient plus. Plutôt que de repousser les acheteurs, des prix élevés mais justifiés sont compris et approuvés. Vous pouvez anticiper les questions qu’on peut vous poser sur ces sujets en communiquant en amont. Vos pages réseaux sociaux et votre site deviennent la vitrine qui témoigne de votre sérieux, de la qualité de ce que vous proposez et de vos engagements. Lieu et conditions de production, nombre de producteurs, emplacements géographiques… Plus vous informerez et prouverez vos engagements par des actions, plus les consommateurs auront confiance en vous.
De votre côté, dito. Votre conscience vous dicte sûrement de solliciter vous-même des fournisseurs, producteurs et prestataires qui ne sont pas les moins chers du marché. Vous ne pouvez qu’être gagnant : la qualité a une valeur et un prix. Et bien sûr, vos clients savent que vous ne pouvez pas être parfait. Le plus important est de rester honnête avec elleux.
Mettre en avant les circuits courts dans votre communication jouera en votre faveur. Investir vous-même dans cette démarche également. Mais faites attention aux mots que vous employez. Il s’agit d’éviter de retomber dans le mensonge involontaire ou le greenwashing. Transparence et pédagogie iront de paire pour valoriser votre entreprise.
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