Le marketing éthique : les principes de base

Conseils et stratégie

26 Avr. 2022

Marketing et éthique. Pour beaucoup, ces deux mots ne devraient même pas se retrouver dans la même phrase. Des mots “sales” sont souvent associés au marketing : démarchage, ads, growth, big data, hack, retargeting… Une entreprise peut-elle faire du marketing propre, du marketing jugé éthique par les particuliers ? Nous sommes d’avis que oui, tout est possible, à condition de ne pas le faire pour les apparences. Explications.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

L’inbound marketing, vous adopterez

L’inbound marketing est le produit de l’outbound marketing. C’est son contraire et il s’est construit en opposition à lui. Pour comprendre le premier, il faut donc commencer par expliciter le second.

Outbound marketing ?

L’outbound marketing est la façon traditionnelle de faire du marketing. Celle que les grands groupes ont utilisée des années durant pour se faire connaître et attirer des clients. Celle “d’avant”, classique. Pourtant elle est encore utilisée par énormément d’entreprises qui n’ont que faire de l’éthique et du respect des personnes même à qui ils cherchent à vendre leur produit ou service. Une méthode qui ne fonctionne plus. 

Il s’agissait de faire de la publicité de façon classique : publicités à la TV, dans les bannières sur des sites web, e-mailing promotionnel, annonces web, prospection téléphonique…

On parle aussi de stratégie Push marketing : on nourrit le client de contenus liés à notre entreprise… de façon forcée et envahissante, sans que le client n’ait fait de requête spécifique.

“Transmettre le bon message
aux bonnes personnes
au bon moment
au bon endroit“

Inbound marketing ? La réponse

L’inbound marketing, au contraire, est un développement de la stratégie Pull, qui consiste à attirer un internaute vers son entreprise et à placer  une image favorable de votre marque dans l’esprit du consommateur. 

L’attirer, oui, mais pas par tous les moyens, et c’est là que l’inbound marketing rentre véritablement en jeu. 

Cette stratégie consiste à proposer au client un contenu qualitatif et qualifié qui lui donnera véritablement envie de s’intéresser à l’entreprise. Il s’agit de construire une relation personnelle avec le client potentiel au moyen d’une communication ciblée, d’un partage de valeurs communes, en respectant son espace privé grâce à des techniques marketing “propres” (éthiquement, moralement, commercialement). On attire son attention de manière naturelle, en se fondant sur sa capacité et sa volonté à nous choisir, nous, plutôt qu’un concurrent.

Du contenu utile, vous publierez

De l’inbound marketing s’ensuit ce fractionnement :

  • 80 % de la stratégie se concentre sur le client, son information et son éducation
  • 20 % sur l’augmentation des ventes

Quelques chiffres sur l’inbound marketing (données Hubspot)…

  • Les entreprises qui ont adopté l’inbound marketing sont 4 x plus nombreuses à considérer leur stratégie efficace (Rapport sur l’état de l’inbound marketing)
  • Le coût d’acquisition d’un lead peut baisser jusqu’à 80 %
  • Les leads acquis coûtent 60 % moins cher que les leads outbound
  • Les entreprises qui ont un blog et une stratégie de contenu génèrent 55 % de trafic et 126 % de leads en plus que celles qui ne bloguent pas 
  • Celles qui ont adopté le marketing automation génèrent 451 % de leads qualifiés en plus 

Vous l’aurez compris, au cœur de la stratégie inbound marketing se trouve le client, son expérience, ses envies, ses besoins. 

Des actions concrètes, vous mettrez en place

Dire beaucoup mais faire peu.

Les grands mots, les belles paroles n’ont aucun sens sans les actes qui doivent les concrétiser. 

Généralement, il doit y avoir actions lorsqu’il y a valeurs. D’ailleurs, elles évoluent avec le temps. Il est plus qu’insuffisant de noter les valeurs de son entreprise dans une page À propos et des affiches placardées dans les bureaux. Il faut s’en préoccuper à chaque étape de la vie de l’entreprise : production ; R&D ; création d’un produit ou d’un service ; communication & marketing ; culture d’entreprise et gestion des collaborateurs ; organisation interne des bureaux… 

Les cachotteries, vous éviterez

Personne n’est parfait et encore moins une entreprise. Les consommateurs et clients en sont conscients. Ce n’est pas la perfection qu’ils attendent d’une entreprise, mais de la transparence. Surtout lorsque celle-ci permet de comprendre les failles qu’elle peut avoir. 

Lorsqu’un produit est cher, par exemple, le consommateur est en droit de se demander quelle en est la raison. Les matières premières sont-elles achetées à un prix exorbitant ? Les salaires des fabricants français conditionnent-ils un prix nécessairement élevé du produit final ? La marge dégagée est-elle bien trop élevée et contribue à enrichir à outrance des dirigeants, au mépris des salariés et consommateurs ? 

Souvent désabusés et déçus par des scandales provenant de grandes et petites entreprises, les acheteurs ont besoin d’être rassurés

Votre authenticité vous permettra de gagner la confiance et la sympathie des personnes intéressées par vos produits ou services. Elle vous permettra de susciter ce même sentiment envers votre marque et ce qu’elle représente. Ensuite, la transparence sur les erreurs que vous pouvez commettre ou tout simplement les faiblesses et carences vous permettront non pas d’être pardonné, mais de ne jamais être blâmé en premier lieu. 

Le greenwashing, vous bannirez

Comment ne pas penser à l’environnement quand on discute de valeurs et de cachotteries ? En effet, les tromperies du consommateur les plus récentes ont très souvent à voir avec le greenwashing, ce lavage de cerveaux à coups de communications pseudo-écologiques. C’est mettre de la peinture sur un mur fissuré. Mais aussi faire semblant et donner des excuses à ses pratiques sans les remettre en cause ou tenter de les faire évoluer. 

Exemple le plus frappant : la plantation d’arbres. Combien d’entreprises ne font aucun effort pour leur empreinte carbone mais se proclament écologiques et vertes car elles plantent des arbres sans changer leurs pratiques ? 

Voir : Quand une plateforme de mode française se moque des marques qui font du greenwashing

En partant du respect des personnes à qui vous vendez vos services, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Ces considérations vous viendront naturellement et vous pouvez prendre exemple sur des marques existantes qui ont une communication propre. Attention, nous n’avons pas dit que vous devez copier les valeurs d’une autre entreprise. Vos valeurs sont les vôtres et elles sont uniques. Elles font d’ailleurs votre force. Appliquez-les du mieux que vous le pouvez et montrez-les de la meilleure des manières : par vos actions et à travers vos produits ou services eux-mêmes. 

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales