10 idées de Stories Instagram pour votre entreprise

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29 Mar. 2022

Les stories Instagram ne sont plus réservées aux influenceurs et aux comptes non professionnels. Cet outil peut se révéler être un véritable atout pour fidéliser vos abonnés Instagram et rappeler régulièrement votre présence en ligne et en dehors auprès d’eux. Voici une liste non exhaustive de types de stories selon votre objectif (et sans avoir besoin de 10 000 abonnés au préalable !).

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 3 min

Les Stories fabrication de produit 

Comment sont fabriqués vos produits ? Comment fonctionne le service que vous offrez ? Les internautes sont de plus en plus curieux concernant ce genre de processus et veulent surtout la preuve que ce qu’ils achètent est fait de façon éthique, morale et en respectant le plus possible l’environnement et les personnes qui participent à la fabrication de ces produits. 

Si vous mettez en avant ce genre de valeurs dans votre logique de branding, c’est l’occasion de mettre le projecteur sur elles de façon concrète !

Les Stories Sondages ou Quiz

Grâce aux sondages, vous pourrez découvrir ce qui plaît à vos abonnés, leurs envies, etc. Avec les quiz, vous sensibiliserez vos internautes à vos produits/services. Un quiz est un contenu pédagogique qui vous permettra d’être vus comme connaisseurs dans votre secteur d’activité. 

Les fonctionnalités de ce type permettent à votre communauté d’interagir avec vous, d’effectuer une action et non pas de rester passif devant la story, ce qui est judicieux. Le sondage apporte en plus d’autres fonctionnalités d’interaction l’aspect comparaison/curiosité des internautes qui veulent savoir si leur choix est le plus populaire (or avec les sondages Instagram, l’utilisateur n’a les résultats globaux qu’après avoir lui-même voté). 

Le quiz a un côté qui est plus self competition. Les internautes ont souvent à coeur de se mesurer à eux-mêmes et se prouver qu’ils ont beaucoup de connaissances. En plus, un quiz a clairement un aspect ludique attrayant. 

Et c’est facile, il suffit d’ajouter le sticker “sondages” ou “quiz” à votre photo ou vidéo. 

Les Stories qui incitent l’utilisateur à effectuer une action

Avec un message textuel simple et clair et une flèche, vous pouvez inciter le spectateur de votre story à vous écrire en DM (par le biais de la zone message en bas des stories) pour vous demander un service que vous proposez ou donner son avis.

Par exemple, “Ecrivez-nous et dites-nous votre avis”, ou “Envoyez-nous un message avec [informations] pour télécharger ce libre blanc”…

Les Stories pour partager des publications

Si des stories sont particulièrement importantes et que vous souhaitez maximiser les vues, vous pouvez également les ajouter en story. 

Pour ce faire, il faut cliquer sur l’avion en papier de la publication à partager, puis sur “ajouter une publication à votre story”

Les Stories pour partager les contenus des clients

Qu’il s’agisse de publications de clients ou de photos/vidéos que vous leur avez demandées auparavant, il peut être opportun de partager les moments où vos clients utilisent vos produits ou services. Cela vous permettra de ravir les clients mis en avant et de mettre en avant ces derniers auprès de vos autres abonnés. Vous donnez la preuve que votre produit ou service est satisfaisant ! 

Les Stories astuces

Que vos abonnés soient déjà clients ou pas, votre entreprise est sûrement à même de prodiguer quelques conseils utiles liés à votre secteur d’activités ? 

Si vous le pouvez, donnez des conseils pratiques et faciles à suivre, puis des conseils experts concernant votre domaine ou votre produit, en mettant en avant comment ceux-ci rendent la vie plus facile et autres qualités de ce que vous proposez. 

Les Stories avant/après

Ici encore, il s’agit de mettre en avant vos produits/services en montrant votre expertise en image, surtout si ce que vous proposez transforme un objet, lieu ou personne. 

Tip : assurez-vous de prendre la même photo dans les deux situations (même angle de vue, même axe). Vous pouvez par contre légèrement modifier la profondeur de champ et les couleurs pour mettre en lumière le deuxième cliché. Les internautes comprendront !

Les Stories comptes à rebours

En plus de l’interaction qui est de plus en plus utile pour fédérer une communauté, il y a la gestion de l’attente. Avec les livres, les premieres, les sorties de produits… l’attente a toujours été un bon moyen de recevoir plus de trafic lors du lancement d’un nouveau produit ou lorsqu’une offre est promise. 

Instagram propose ce service dans les stickers (avec les sondages). Le compte à rebours permet d’effectuer ces deux actions : demander à recevoir une notification et/ou partager la story dans sa propre story. 

Les Stories behind-the-scenes

Proches des stories “fabrication”, les stories behind-the-scenes montrent plutôt la vie de l’entreprise dans les bureaux. Vous valorisez alors le côté humain de votre entreprise, vous vous rapprochez de votre audience qui vous perçoit comme plusieurs personnes réelles, drôles, frustrées, etc., plutôt que comme une entreprise sans visage. 

Vous pouvez par la même occasion donner envie à des abonnés de vous rejoindre si vous embauchez !

Au niveau de la réalisation, vous pouvez opter pour quelque chose d’amateur, avec effet caméra cachée ou documentaire où vous filmez vos collaborateurs sur le terrain, sans qu’ils prennent la personne qui filme en considération. Ou alors vous pouvez réaliser de vraies interviews

Les Stories présence à un événement

Si vous participez à un événement, salon, festival, exposition… Les stories sont le média à utiliser pour rappeler votre présence en direct à vos abonnés. Ils pourraient alors s’y rendre immédiatement s’ils sont proches du lieu au moment où ils visualisent votre story. 

Il sera judicieux d’ajouter le sticker “position” à votre story pour partager le lieu exact où se tient l’événement. 

Les Lives sur Instagram (bonus)

C’est triste quand quelque chose touche à sa fin alors pour prolonger ce top, nous vous rappelons la popularité qu’a le live aujourd’hui parmi les types de vidéos.

Les internautes apprécient de découvrir un événement en direct, avant les autres (ou en tout cas en même temps) et de pouvoir interagir (encore ce mot) avec les personnes qui se trouvent derrière le compte qu’ils suivent. 

Étapes à suivre :

  • lorsque vous commencez à créer une story, sélectionnez “diffuser en direct”
  • vos abonnés reçoivent une notification
  • pendant la diffusion, vous pourrez écrire des messages, importer des photos, ajouter des filtres
  • à la fin du live, vous pourrez l’enregistrer, la partager en story, ou ne pas la partager en décochant l’option

La plupart des stories mentionnées ici fonctionnent merveilleusement bien en tant que séries ! L’occasion pour vous de sérialiser votre contenu puis de l’ajouter à l’espace Stories à la Une d’Instagram. Alors, par quel type de stories aimeriez-vous commencer ? 

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