Urkind
Créer une marque de territoire forte, incarnée, mémorable.
Soutenir l’économie locale par une nouvelle attractivité.
Fédérer les acteurices et les habitant·es autour d’un symbole positif et mobilisateur.
Donner envie de découvrir, d’investir, de rester à Senones.
+3700
+100
Pour concevoir une marque utile, il était nécessaire de comprendre la ville et ses habitants. Pour être au plus près des souhaits et opinions des Senonais et Senonaises, nous avons tout d’abord organisé une enquête publique, en ligne et dans la rue, auprès des habitant·es. Des boîtes aux lettres ont été placées sur des lieux stratégiques de la commune pour recueillir le plus de participations possibles.
Un audit de communication, principalement numérique, a suivi l’enquête. Il nous a permis de relever les forces et faiblesses de l’ex-capitale de Salm, de comparer les initiatives similaires dans d’autres villes françaises et de compiler les actions de communication déjà menées par la mairie. Le charme de Senones fait une partie du travail, dans l’attraction de nouvelleaux résident·es ou touristique. Cependant, pour toutes les personnes qui ne connaissent pas encore Senones, c’est bien la communication qui fera le travail de faire connaître la ville dans le reste de la France et de la rendre séduisante.
C’est autour de ces piliers que nous avons construit la marque territoriale de la Principauté de Salm.
Nous avons choisi de ne pas inventer un slogan ou une promesse vide. Le travail d’audit et de stratégie a fait émerger des valeurs clés : fierté, beauté discrète, patrimoine méconnu, nature luxuriante. Un slogan a d’ailleurs rapidement émergé. Naturel. Révélateur. Évident. “Un écrin de verdure”.
Un récit qui intrigue passe par une image contemporaine, tandis que le sujet principal est une histoire ancienne et inconnue des Français de façon générale. La narration devait relier hier et aujourd’hui ; et l’image, faire comprendre rapidement de quoi il retourne.
La marque devient alors un levier de réappropriation et d’attractivité, par le récit et l’image.




L’une de nos propositions de logotype avait l’heureuse particularité d’être facilement évolutive. C’est-à-dire qu’elle reprenait des lettres de la typographie adoptée pour le logo (Jeanne Moderne, noble et contemporaine), pour en faire des symboles : les saumons, le tambour (pour la garde), les arcades (patrimoine), les châteaux, les vitraux, Dom Calmet (érudit et abbé ayant vécu longtemps à Senones). Ces symboles, et plus largement les lettres de la typographie, peuvent donc être déclinés par la suite, pour d’autres besoins de la ville.
Les poissons restent le symbole principal et a été choisi pour le logo par défaut : c’est en effet l’animal présent sur le blason de la Principauté de Salm, et présent à plusieurs endroits de la ville. Saumon et Senones sont indissociables. Les feuilles de chêne représentent la royauté, et on les retrouve discrètement dans des vitraux, des gravures ou sculptures dans le bois ou la pierre. Bref, chaque illustration a une histoire symbolique.
Le logo de la Principauté de Salm s’inscrit dans une palette de couleurs surprenante, inspirée à la fois de la nature environnante et du passé architectural. La couleur principale de l’identité est le vert sarcelle, un vert bleuté représentant la nature vosgienne. Trois couleurs secondaires lui sont associées, une teinte sombre, une claire et une plus vive : le vert sapin, le bleu roi et le crème. En troisième niveau, une série de roses inspirés du grès viennent compléter la palette de couleur.
Le grès des Vosges était une inspiration évidente (évidente pour les Vosgiens en tout cas), servant à refléter la région à l’identité forte à laquelle Senones appartient. Le patrimoine étant la principale richesse – avec la nature environnante – de la ville, la couleur semblait opportune.
Enfin, pour dévoiler concrètement les secrets et trésors de Senones au public, un shooting in situ a été organisé, dans les ruelles, les forêts, représentant des détails, des éléments architecturaux particuliers, des escaliers, des dessins gravés dans la pierre, des fenêtres anciennes… Chaque photo raconte une facette du territoire, entre patrimoine authentique et beauté discrète, loin des clichés touristiques.




Une fois la marque créée, encore fallait-il l’installer dans le quotidien : presse, papeterie, signalétique, réseaux sociaux…
Nous avons pensé une diffusion progressive, pour introduire la marque comme il se doit, puis en faire quelque chose de familier.
La campagne touche à la fois les habitant·es, les curieux, les touristes, les élu·es des environs.
Pour démarrer sur les chapeaux de roue cette campagne, une conférence de presse inaugurant la marque a été organisée et gérée par nos soins. Dans le lieu symbolique de l’ancienne bibliothèque du palais abbatial de Senones et de Dom Calmet (transformée en salle de séminaires), la garde de Salm a fait résonner tambours et trompettes pour accueillir la centaine d’invités venus célébrer le réveil de la Principauté de Salm. La décoration, l’exposition photos, le film diffusé et la présentation sont tous signés Alchimy.
Le film de lancement a été pensé comme un docu-reportage cinématographique, à la croisée du documentaire historique, de l’instantané poétique et de la carte postale contemporaine.
Narrée par une voix fraîche et décalée (merci Marguerite Bern), elle fait revivre la Principauté en accéléré, tout en donnant à voir Senones aujourd’hui. Derrière Marguerite, vêtue de façon contemporaine et brisant le 4e mur, acteurices et figurant·es drapés d’accoutrement des temps modernes vivent leur vie de princesse, religieux, penseur, prolétaire.
Jeu d’acteurs, reconstitutions, détournement de lieux (dont une bibliothèque spinalienne), plans majestueux…
Un film qui a agréablement surpris et fédéré.