Urkind

Mettre en valeur une gamme de papier à travers une narration visuelle forte et des photos immersives et artistiques.
Offrir un support esthétique, utile et inspirant pour les professionnels du secteur.
58
25


Pour donner vie à ce projet, nous avons imaginé un livre-objet au croisement de la narration littéraire et de l’exposition photos.
L’histoire est celle de Carl, un homme en quête de sens et d’histoire, qui parcourt les abbayes d’Étival, Senones et Moyenmoutier au Moyen-Âge.
Le récit est écrit à la troisième personne, au passé simple, comme un conte ancien.
La narration dialogue avec les photos d’architecture, les détails dans les boiseries et la pierre, les jeux de lumière sur les vitraux, la complexité des ferronneries, les motifs des sols…
Photos qui d’ailleurs, ont été réalisées dans le cadre d’un shooting photo sur deux jours. Les lieux où passe Carl ont été immortalisés par des photos où jeux d’ombres et lumières et détails saisissants sont valorisés. Des photos artistiques, aux angles originaux, souvent en macro (plans très serrés) du patrimoine de Senones, Moyenmoutier, Autrey… Le gris, le gré rose ou encore le marron du bois font ressortir les couleurs extraordinaires des vitraux des abbayes.
Chaque page ou double-page incarne un moment du voyage.
Et chaque papier de la collection Rebecca y est subtilement intégré, pour être vu, touché, interprété à travers le prisme du récit.
Le graphisme joue la discrétion élégante : des cadres inspirés des vitraux pour faire résonner les images, une mise en page aérée et hiérarchisée. Des “étiquettes” précisent quel papier est utilisé sur la page qui est lue.