Les bonnes pratiques de l’emailing

Social

16 Nov. 2021

L’e-mailing est un support de communication peu onéreux et redoutable pour informer vos partenaires, promouvoir un nouveau produit ou encore provoquer l’acte d’achat chez les prospects et fidéliser ses clients. Comment optimiser l’envoi de ces emails pour augmenter leur taux d’ouverture ?

Par Agence Alchimy
 Temps de lecture : 2 min

Les avantages de l’emailing

L’e-mailing est un support de communication apprécié de bon nombre d’entreprises. Son avantage principal est qu’il est peu onéreux et la société peut personnaliser son message de façon automatisée. Dans le cadre d’une campagne de communication efficace, il est important de s’attarder sur le taux d’ouverture de vos mails. Ce dernier devrait idéalement être compris entre 15 et 25%. Pour calculer ce pourcentage, il suffit de diviser le nombre de mails ouverts par rapport au nombre de mails délivrés. Attention, il faut bien prendre en compte les mails délivrés. Ce sont ceux qui sont parvenus jusqu’à la boîte de réception de vos destinataires ; les adresses électroniques erronées sont effectivement ignorées.

Aujourd’hui, bien qu’optimiser ses campagnes mailing prenne toujours un certain temps, les techniques sont simplifiées grâce à des solutions gratuites ou payantes. Des applications et plateformes permettant d’envoyer des emails marketing sont testées et approuvées, vous n’avez que l’embarras du choix selon votre situation : Sendinblue, Hubspot le vétéran, MailChimp font partie des plus connus.

Comment améliorer le taux d’ouverture de vos mails ?

À l’inverse des emails transactionnels, dont le taux d’ouverture est très élevé, les emails marketing souffrent d’une mauvaise image. Cependant, pour augmenter leur taux d’ouverture, plusieurs solutions s’offrent à vous : soignez les éléments visibles dans la boîte de réception ; l’objet de votre mail doit faire 50 caractères en moyenne et le pré-header (le début du message) doit être incitatif… et sans faute d’orthographe !

Pour déterminer quel type de mailing fonctionne le mieux (informatif, incitatif…) n’hésitez pas à utiliser l’A/B testing. Une technique qui vous permettra d’envoyer des versions différentes du même mail à un panel issu de votre liste de contacts. La version la plus lue ou qui engendre le plus de clics (cela dépendra du critère que vous choisissez) sera envoyée au reste de votre liste de contacts. À ce sujet, votre liste de contacts doit être de qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à enlever de la liste les destinataires qui n’ont pas ouvert vos emails au cours des 6 derniers mois. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Ensuite, il vous faut rédiger un mail à forte valeur ajoutée. Pour autant, la longueur du texte doit être la plus concise possible.

Pour finir, utiliser les offres promotionnelles avec parcimonie. D’ailleurs, certains mots sont automatiquement considérés comme du contenu « spam » par les hébergeurs de messagerie. Il s’agit des termes « urgent », « promotion », « gratuit » qui ne doivent en aucun cas figurer dans l’objet de vos mails. Préférez-leur des petits emojis qui permettent d’attirer l’oeil. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de professionnels.

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