Une relation à préserver et encourager : la relation presse

Conseils et stratégie

02 Nov. 2021

Les relations presse: actions et communication visant la presse, les journalistes afin de promouvoir son entreprise, ses produits, une campagne particulière, une actualité dans la vie de l’entreprise… C’est un terme large qui regroupe de nombreux supports de communication. Deux facteurs uniquement unissent ces supports : la cible est la presse et les supports sont de type éditoriaux (non publicitaires). Ainsi grâce à communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse, voyages de presse, kits presse… vous participerez à donner une image sérieuse à votre entreprise et à développer sa notoriété grâce aux médias traditionnels qui en parlent à votre place ! Vous pourriez constater de belles retombées. Cette pratique ne saurait être oubliée dans votre stratégie globale de communication. On vous en dit plus.

Par Agence Alchimy
 Temps de lecture : 2 min

Pourquoi se préoccuper des relations presse ?

Dans l’univers de la communication, les médias sont incontournables. Entretenir de bonnes relations avec eux est donc primordiale pour faire rayonner votre entreprise. Ce lien, entre les médias et vous, est justement ce que l’on appelle les « relations presse ». Un concept qui comprend toutes les actions de communication à l’attention de toute la presse (rédaction, radio, Internet, télévision…). Par leur biais, vous pourrez mettre en avant l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, vos produits, ou encore vos actualités et cela avec une large retombée. 

Les contraintes de la relation presse

Comme toute bonne relation, nouer des liens de confiance avec les médias demande à la fois du temps et de l’engagement. Et cela commence par cibler les médias qui seront les plus à même de parler de vous. Inutile donc de contacter un magazine de sport si vous vendez des lits. Et dans votre prospection, ne négligez pas Internet, dont les nouveaux influences : bloggers, YouTubeurs ou encore Instagrammeurs (influenceurs) sont de plus en plus plébiscités pour incarner l’image de marque des entreprises.

Quelle stratégie adopter ?

Vous avez repérez à qui vous adresser ? Il est donc temps d’entamer les relations en présentant votre entreprise. Pour se faire, de nombreux moyen s’offrent à vous. Les communiqués de presse sont déjà un bon point de départ. Ils permettent d’informer rapidement et clairement les journalistes. En complément, viennent les dossiers de presse. Déjà plus fournis, ils compilent un plus grand nombres d’informations, comparés aux communiqués qui se cantonnent souvent à un message. Rencontrer vos interlocuteurs est également recommandé pour entretenir de bonnes relations presse. Conférences, réunions, petit-déjeuners, évènements… autant d’occasions pour convier le presse et leur présenter de vive voix, votre entreprise ! Mais quel que soit les outils que vous déciderez d’adopter pour vous adresser aux médias, le mot d’ordre sera toujours de rester réactif, concis et percutant. Donner une image positive aux journalistes ne pourra qu’être bénéfique pour votre entreprise.

Pour exceller dans la relation presse, côté entreprise, il est nécessaire d’être original et créatif. Un journaliste reçoit toute la journée des dizaines de communiqués de presse… Soyez agile et maitrisez les technologies qui vous permettront de vous démarquer. Ou bien, faites appel à un spécialiste. Les Alchimystes sauront vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter et dénicheront les influenceurs à convaincre ou informer.

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