Objectif
Imaginer une nouvelle identité visuelle et un outil digital sur mesure
Intégré dans la démarche globale du label France Terre Textile, le projet de traçabilité se veut néanmoins indépendant. Il doit pouvoir vivre seul. Ainsi, nous sommes partis d’une page blanche pour la création d’une identité visuelle épurée et impactante répondant aux valeurs du projet : démarche raisonnée et circuit court.
Cette identité visuelle a ensuite été intégrée à un site internet ludique. Il met en avant un outil qui permet de calculer l’empreinte carbone de nos textiles.
Branding
Une identité visuelle impactante
L’étiquette de traçabilité, apposée sur les textiles labellisées France Terre Textile, doit se démarquer. Il ne s’agit pas d’une « simple » étiquette produit, mais d’une étiquette qui assure que le produit entre les mains du consommateur a généré, lors de sa production, une faible empreinte carbone. Son design doit lui permettre d’être facilement reconnaissable et d’attirer le consommateur sensible aux sujets écologiques.
Une fois l’étiquette en main, un QR code permet d’envoyer la cible sur le site internet « Traçabilité Textile ». Le calculateur y est alors facilement accessible.
DIGITAL
Créer un outil digital ludique et esthétique
Le site internet réalisé intègre un calculateur qui permet de révéler l’empreinte carbone générée par les vêtements que nous portons. Le principe est simple : entrez les éléments disponibles sur l’étiquette d’un de vos vêtements et vous en saurez plus sur son impact environnemental.
L’outil est intégré à un site internet au design épuré et moderne. Les textes sont par ailleurs optimisés pour un bon référencement web.
Au-delà de sa facilité d’utilisation, nous avons imaginé un webdesign en accord avec l’identité visuelle des étiquettes. L’ensemble est esthétique et intuitif.