Inspiration #1 La lecture de Gianina, informative : “Sommes-nous de plus en plus cons ?” – Society janvier 2022
La question a le mérite d’être claire. Elle fait également écho au film choc Don’t Look Up d’Adam McKay. La génération Netflix est en droit de flipper pour son avenir à en croire l’actualité récente. Seulement, la réponse à cette question est plus complexe qu’elle n’y paraît. Si de prime abord la connerie semble se développer, il faut la mesurer au vu des évolutions du monde actuel. Certains sujets sont certes moins bien maîtrisés (difficile de le nier), a contrario des nouvelles capacités voient le jour et sont de réelles avancées. Orelsan le dit bien mieux que nous : “Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi (cliché)”. Et les journalistes de Society développent parfaitement ce sujet.
Précisons également que la question de la bêtise humaine est un sujet dont nous sommes particulièrement friands, donc il fait vendre. CQFD : il y a une dimension marketing non négligeable dans le traitement de ce sujet.
Avouez que le titre à attiser votre curiosité nan ?!
Bonne lecture à tous !
Photos © Camille Martins Photography
Inspiration #2 La lecture d’Arthur, bouleversante : L’attaque des titans – Hajime Isayama
Un manga que j’ai commencé à lire il y a longtemps, et qui s’est terminé l’année dernière.
L’histoire se passe dans le dernier territoire revendiqué par les humains. En effet, l’humanité a dû se cloîtrer dans une enceinte composée de trois murs pour pouvoir se défendre de la menace que sont les titans, des monstres humanoïdes, de 3 à 15 m, dont le seul but est de dévorer les humains. On va donc suivre l’aventure du héros et de ses deux amis qui rêvent du monde au-delà des murs, malheureusement la vie ne sera pas aussi clémente avec eux.
Ce manga est marquant dans la façon dont est raconté l’histoire, les dessins très réalistes (ce qui est assez rare dans le milieu du manga), les personnages qui sont tous marquants, les détails qui sont cachés dans l’histoire et qu’on ne remarque que beaucoup plus tard. Le manga aborde aussi des thèmes assez forts plus tard dans l’histoire: propagande, sacrifice de soi pour la communauté, être prêt à perdre son humanité pour vaincre, …
En bref, je trouve que ce manga est une vraie pépite. Mais attention, je ne le conseille pas forcément à tout le monde, L’attaque des titans peut être gore et est très dramatique.
Inspiration #3 La lecture d’Anne-Sophie, palpitante : La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam
J’avais lu les deux premiers romans (sur sept) quand j’étais adolescente. En les relisant aujourd’hui (plus de dix ans après), je me rends compte à quel point ils étaient violents, tant dans les thèmes (l’humain destructeur de la planète, guerre, les atrocités commises par les adultes sur les enfants…) que dans les descriptions des combats et de l’épreuve émotionnelle qu’ils impliquent chez le personnage principal, qui a 14 ans lorsque la terre est frappée par un cataclysme qui détruit les villes et tout ce qui participe au confort moderne fabriqué par l’Homme (électricité, armes à feu, véhicules…).
Des romans qui se lisent très facilement, tant grâce à la plume de Chattam qu’à l’histoire. Il s’agit d’une aventure/épopée dystopique qui s’adresse autant aux adolescent qu’aux adultes. On suit principalement le personnage principal, son chien géant (meilleur personnage) et ses deux amis (de quoi nous rappeler le Golden Trio d’Harry Potter avec l’élu, le rigolo et l’intello). Leur quête les mène à vivre nombre de voyages et d’aventures dans ce nouveau monde. La guerre entre adultes (les « Cyniks ») et enfants (les « Pans ») n’est pas sans évoquer métaphoriquement le passage difficile qu’est l’adolescence, la sortie de l’enfance, l’innocence bafouée, ce que signifie être adulte (le cynisme et l’égoïsme nécessairement ?). L’aventure, l’action et l’émotion sont donc ponctués d’instants réflexion philosophique. Une lecture complète en ce début d’année en somme !
Ce furent les inspirations du mois. Vous a-t-on donné envie de lire pour le mois prochain ? Vous replonger dans votre enfance, ou bien philosopher, ou encore faire le plein d’endorphine et d’adrénaline avec des histoires horrifiques ?