L’inspiration du mois

Content

22 Fév. 2022

Nous finissons ce mois avec l’inspiration mensuelle : un nouveau concept qu’on a décidé d’instaurer, chez Alchimy. On peut trouver l’inspiration partout : dans nos lectures diverses et variées, dans des objets d’art, des films, et même des jeux vidéo. L’inspiration, au sens du large du terme, nous permet de booster notre créativité ou bien d’apprendre toujours plus. Elle permet de nous divertir aussi, ce dont nous avons bigrement besoin en ces temps incertains. Allez, on vous embarque dans nos découvertes du mois.  

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 2 min

Inspiration #1 La lecture de Gianina, informative : “Sommes-nous de plus en plus cons ?” – Society janvier 2022 

La question a le mérite d’être claire. Elle fait également écho au film choc Don’t Look Up d’Adam McKay. La génération Netflix est en droit de flipper pour son avenir à en croire l’actualité récente. Seulement, la réponse à cette question est plus complexe qu’elle n’y paraît. Si de prime abord la connerie semble se développer, il faut la mesurer au vu des évolutions du monde actuel. Certains sujets sont certes moins bien maîtrisés (difficile de le nier), a contrario des nouvelles capacités voient le jour et sont de réelles avancées. Orelsan le dit bien mieux que nous : “Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi (cliché)”. Et les journalistes de Society développent parfaitement ce sujet. 

Précisons également que la question de la bêtise humaine est un sujet dont nous sommes particulièrement friands, donc il fait vendre. CQFD : il y a une dimension marketing non négligeable dans le traitement de ce sujet. 

Avouez que le titre à attiser votre curiosité nan ?!

Bonne lecture à tous ! 

Magazine Society 2022 - article sur prêtres - tasse à café
Magazine Society 2022 - article omnicron entouré de plantes et tasse à café
Magazine Society 2022 - article sur vaccins et pfizer - tasse à thé

Inspiration #2 La lecture d’Arthur, bouleversante : L’attaque des titans – Hajime Isayama

Un manga que j’ai commencé à lire il y a longtemps, et qui s’est terminé l’année dernière.

L’histoire se passe dans le dernier territoire revendiqué par les humains. En effet, l’humanité a dû se cloîtrer dans une enceinte composée de trois murs pour pouvoir se défendre de la menace que sont les titans, des monstres humanoïdes, de 3 à 15 m, dont le seul but est de dévorer les humains. On va donc suivre l’aventure du héros et de ses deux amis qui rêvent du monde au-delà des murs, malheureusement la vie ne sera pas aussi clémente avec eux.

Ce manga est marquant dans la façon dont est raconté l’histoire, les dessins très réalistes (ce qui est assez rare dans le milieu du manga), les personnages qui sont tous marquants, les détails qui sont cachés dans l’histoire et qu’on ne remarque que beaucoup plus tard. Le manga aborde aussi des thèmes assez forts plus tard dans l’histoire: propagande, sacrifice de soi pour la communauté, être prêt à perdre son humanité pour vaincre, …

En bref, je trouve que ce manga est une vraie pépite. Mais attention, je ne le conseille pas forcément à tout le monde, L’attaque des titans peut être gore et est très dramatique.

Inspiration #3 La lecture d’Anne-Sophie, palpitante : La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam

J’avais lu les deux premiers romans (sur sept) quand j’étais adolescente. En les relisant aujourd’hui (plus de dix ans après), je me rends compte à quel point ils étaient violents, tant dans les thèmes (l’humain destructeur de la planète, guerre, les atrocités commises par les adultes sur les enfants…) que dans les descriptions des combats et de l’épreuve émotionnelle qu’ils impliquent chez le personnage principal, qui a 14 ans lorsque la terre est frappée par un cataclysme qui détruit les villes et tout ce qui participe au confort moderne fabriqué par l’Homme (électricité, armes à feu, véhicules…). 

Des romans qui se lisent très facilement, tant grâce à la plume de Chattam qu’à l’histoire. Il s’agit d’une aventure/épopée dystopique qui s’adresse autant aux adolescent qu’aux adultes. On suit principalement le personnage principal, son chien géant (meilleur personnage) et ses deux amis (de quoi nous rappeler le Golden Trio d’Harry Potter avec l’élu, le rigolo et l’intello). Leur quête les mène à vivre nombre de voyages et d’aventures dans ce nouveau monde. La guerre entre adultes (les « Cyniks ») et enfants (les « Pans ») n’est pas sans évoquer métaphoriquement le passage difficile qu’est l’adolescence, la sortie de l’enfance, l’innocence bafouée, ce que signifie être adulte (le cynisme et l’égoïsme nécessairement ?). L’aventure, l’action et l’émotion sont donc ponctués d’instants réflexion philosophique. Une lecture complète en ce début d’année en somme !

Ce furent les inspirations du mois. Vous a-t-on donné envie de lire pour le mois prochain ? Vous replonger dans votre enfance, ou bien philosopher, ou encore faire le plein d’endorphine et d’adrénaline avec des histoires horrifiques ?

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales