Les inspirations du mois de mai

Content

26 Mai. 2022

Vous croyez qu’on vous avait oubliés ? Chers lecteurs, détrompez-vous ! Ce mois de mai fait place belle à deux romans très différents. La première lecture est terre à terre : il fait écho au quotidien des quarantenaires désillusionnés en quête d’espoir et de mieux. La seconde vous permet de vous évader dans un monde épique où magie, dragons, et reines respectées mais en danger évoluent dans une histoire de fantasy qui captivera votre imagination.

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 4 min

Lecture #1 La lecture de Gianina, vosgienne- Connemara, Nicolas Mathieu

Consommer local, même en matière de littérature c’est possible ! Après avoir dévoré Leurs enfants après eux (Prix Goncourt 2018) de Nicolas Mathieu, j’avais hâte de me plonger dans son dernier romain intitulé Connemara, paru en février 2022. Une hâte teintée d’un brin de chauvinisme lorsque l’on sait que l’auteur est Vosgien. Il est toujours agréable de découvrir le travail de talents issues du cru local.

connemara

D’ailleurs, Connemara met à l’honneur notre territoire avec une histoire qui me replonge avec nostalgie dans des souvenirs d’enfance. Epinal, son équipe de hockey, des adolescents qui se cherchent, des copains, du sport, des fêtes… et bim d’un coup, on a 40 ans, un job qui nous prend beaucoup trop de temps, des enfants qu’on aime plus que tout et une vie que chacun jugera réussie ou non en fonction de ses propres critères. Ce livre est une sorte d’écho à nos quotidiens. La pluralité des personnes permet à chacun de trouver son propre reflet et de s’évader tout au long des pages.

Lecture #2 La lecture d’Anne-Sophie, magique : The Priory of the Orange Tree, Samantha Shannon

J’ai quitté l’historique pour me plonger dans un autre univers. Je ressors de cette lecture fantasy un brin mélancolique, souhaitant poursuivre l’aventure des personnages à leurs côtés et savoir ce qu’ils deviennent. Une impression de pas fini, que d’autres aventures les attendent. (Spoiler qui n’en est pas un : un préquel et un séquel sont annoncés). 

L’histoire du Prieuré de l’Oranger est ancrée dans le féminisme

Les héroïnes sont toutes les trois des femmes, et leurs forces, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, les rendent toutes terriblement captivantes. La narration est facile à suivre malgré les allers et retours entre les personnages que l’on suit selon les chapitres. Des thèmes captivants vous feront tourner page après page : politique, aventures, relations d’amitié et d’amour… Je soulève un bémol pour le début du roman auquel il est difficile d’accrocher (plusieurs personnes ont ressenti cette anicroche). 

Finalement après près de 100 pages, j’étais totalement happée

On comprend les motivations, désirs et valeurs auxquels les personnages se raccrochent. Chacun aura alors le loisir de s’identifier à celui qui lui correspond le plus (l’égoïste, le protecteur, le rebelle, le religieux, le loyal). Le travail de caractérisation est impeccable ; et malgré leur pluralité, tous ont leur place dans cette histoire épique où le monde entier est en danger. Certains personnages secondaires sont de vraies perles. En plus de nous faire voyager à travers le monde (le world-building est l’une des plus grandes forces de l’autrice), on se plait à suivre leur quête du fait de leur caractérisation tout aussi réussie. Il ne serait absolument pas surprenant pour un lecteur de brandir un personnage secondaire comme personnage préféré. Un point fort et un argument de vente également : une histoire LGBT qui n’est pas reléguée au second plan ou à l’anecdotique, ce qui est rare dans la fantasy.

Ce furent les inspirations du mois de mai. Alors, vous a-t-on donné envie de vous immerger dans la vie d’une figure historique ou contemporaine ? Ou bien de philosopher sur une cause qui vous tient à cœur ?

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales