Les inspirations du mois de juillet

Content

28 Juil. 2022

En panne d’inspiration pour l’été ? Vous ne lirez pas d’avis sur des œuvres de fiction ce mois-ci. Ce mois de juillet, les Alchimystes puisent leurs inspirations dans le réel : un journal engagé dans l’écologie, un livre qui donne la formule scientifique pour bien savoir manger et un jeu vidéo d’exploration de planète et de gestion de ressources (peut-être pas tellement éloigné de la réalité pour certains, dans le futur).

Par Anne-Sophie
 Temps de lecture : 4 min

Lecture #1 le média déprimant d’Anne-Sophie ?

Média indépendant et engagé, Vert s’est donné pour mission d’examiner les sujets environnementaux. Le public doit pouvoir saisir les enjeux liés au climat, au vivant et à la justice sociale. Les trois thématiques étant intimement liées. Alors que les médias de France parlaient de Mbappé au PSG, Vert décortiquait le dernier rapport du GIEC et le vulgarisait pour ses lecteurs.

Sous l’égide de Juliette Quef, la présidente du journal et Loup Espargilière, rédacteur en chef, spécialiste des sujets environnementaux, Vert se glisse dans vos emails afin de vous relater les dernières informations sous formes d’articles clairs et sourcés, mais aussi d’infographies ou de vidéos digestes et concises. 

L’heure est grave, la Terre brûle, et l’environnement ne devrait plus être relégué au second plan des news nationales. On vous laisse le choix de recevoir leur newsletter quotidienne ou un résumé hebdomadaire. Vous pourrez difficilement vous passer de cette lecture si vous avez un penchant pour la sauvegarde de notre planète

Les nouvelles incluent toujours les “mauvaises” nouvelles (il y en a toujours, l’écologie est encore méprisée ou ignorée) mais aussi l’actualité qui fait plaisir ou bien des solutions, ce qui permet de ne pas désespérer. 

Cinéastes, militants, journalistes…Le journal met également en lumière des personnes engagées pour l’environnement. 

Le petit plus. Les jeux de mots incroyables que les journalistes s’appliquent à imaginer chaque jour en titre de leurs billets. 

Lecture #2 l’ebook scientifique pour Gianina

Faites votre glucose révolution de Jessie Inchauspé

Il n’est pas question de régime et encore moins de summer body, mais bel et bien de santé. L’ouvrage de la biochimiste française Jessie Inchauspé est une véritable révolution pour notre alimentation. Elle met en lumière un élément dont nous avons encore trop peu conscience : l’abus de sucre est dangereux !

glucose révolution

Si le glucose est indispensable, il est aussi en cas d’abus un facteur de fatigue, de prise de poids, de mauvaise humeur… Le constat de la scientifique est que le glucose ne doit pas arriver trop vite dans le sang. L’ouvrage met en lumière les bonnes habitudes à adopter face au glucose pour vivre en harmonie avec lui. C’est notamment grâce à 10 conseils clés que le livre a connu un grand succès.

Un livre d’utilité publique que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

De nombreux autres conseils sont à retrouver sur sa page Instagram aux 844 000 abonnés @glucosegoddess !

Jeu #3 Arthur teste un jeu vidéo en version bêta

Satisfactory, par Coffee Stain Studios

Un jeu dont la dernière mise à jour, l’update 6, est sorti le 14 Juin dernier. Dans ce jeu, votre personnage est un employé d’une prestigieuse entreprise. Il vous envoie sur une planète alien pour récupérer de nombreuses ressources. Pour ce faire, vous devez explorer cette planète, qui n’est pas toujours bienveillante, pour créer des usines et des lignes de production afin de récupérer et transformer ces fameuses ressources.

Si au début, les ressources à envoyer sont de simples plaques de fer, le jeu se complexifie assez rapidement. Il vous force à faire des lignes de production les plus optimisées possibles. Vous devrez donc prendre en compte les temps de production et de transformation de chaque ressource et donc ajuster en fonction pour une production satisfaisante et qui ne vous obligera pas à patienter des heures avant d’avoir suffisamment de précieuses ressources à envoyer. Par exemple, un palier exige l’envoi de 2500 ressources dont la production est coûteuse. 

satisfactory

Satisfactory est un jeu très prenant. Vous risquez rapidement de perdre la notion du temps. Ce jeu mettra votre sens de l’organisation et de calcul à rude épreuve. Et avec une carte suffisamment grande et fournie, ainsi qu’avec des paysages magnifiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Attention, tout de même, le jeu est toujours en cours de développement, des bugs sont donc encore présents, et certains objets n’ont pas encore leur utilité finale, voire aucune.

Vous verrez que nos Alchimystes varient très souvent leurs inspirations dans l’année. Chacun·e s’informe, apprend à imaginer, à rêver. Plutôt jeu vidéo, lecture scientifique sur l’alimentation ou news courtes et régulières sur l’écologie ou tout à la fois ?

Stories

À lire également…

Les Alchimystes ont rédigé d’autres articles associés à cette thématique. N’hésitez pas à les consulter…

Join the team,
Be an Alchimyst !

Envoies nous ton Book, CV et ta plus belle déclaration à :
job@agence-alchimy.fr

Parlons projet, Challengez-nous !

    Alchimy

    *Champs obligatoires
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de rappel. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales