ces deux éléments indispensables à la création d’un site web efficace sont différents et indissociables à la fois. L’UI (User Interface) designe l’interface utilisateur en français ; l’UX (User eXperience) designe l’expérience utilisateur. Ce n’est donc pas la même chose, mais comment les différencier ? En gros l’UI est un bel emballage cadeau et l’UX le super cadeau à l’intérieur pour l’internaute. L’UI consite donc à organiser les éléments graphiques et textuels d’un site (identité visuelle, charte éditoriale, design graphique). Il faut réfléchir à l’organisation des éléments pour faire un site intuitif et esthétique.
L’UX va plus loin car il doit anticiper l’expérience utilisateur, donc la façon dont va naviguer l’internaute sur le site. L’UX doit permettre d’éliminer tous les problèmes qu’il pourrait éventuellement rencontrer et aussi de parfaire sa navigation. Il y a un aspect psychologique dans la démarche qui pousse à anticiper les besoins de l’internaute.
Vous l’aurez compris l’UI et l’UX ont néanmoins tous les deux pour objectif de parfaire la navigation web d’un site pour la rendre la plus parfaite possible. Le but ultime étant de pousser à la prise de contact ou l’achat.