Communiquer sur les réseaux sociaux peut s’avérer être une tâche longue et fastidieuse. Le maître-mot pour gagner en temps et en efficacité est l’organisation. 

L’inbound marketing est la stratégie numérique – qui consiste à faire en sorte que les prospects ou clients viennent à vous – à adopter pour un meilleur retour sur investissement (ROI). Il vous faut pour cela être présent sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe comment. 

Quels réseaux sociaux choisir ?


Il faut déterminer dans un premier temps le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins et à votre cible. Une marque de jouets pour enfants n’utilisera pas les mêmes plateformes qu’une marque de skateboard, par exemple. Et il est possible de mettre en place des stratégies différentes en fonction du réseau social.

Les réseaux sociaux gérés sont gérés par un community manager

Quels objectifs ?

Pour gagner en temps et en efficacité, chacune de vos actions doit être ensuite programmée et mûrement réfléchie. Ainsi, il vous faut déterminer vos objectifs et vos buts afin de mesurer plus efficacement votre retour sur investissement (ROI). Pour élaborer vos objectifs, vous pouvez avoir recours à la méthode SMART. Il faut que ceux-ci soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et pertinents, et définis dans le temps. 

La personne en charge des réseaux sociaux doit tenir studieusement un agenda dans lequel elle répertorie les opérations de communication, les promotions ou autres événements de l’entreprise à mettre en avant. Par ailleurs, il est préférable de programmer ses publications afin de toucher le plus de monde possible. C’est notamment possible avec l’outil Hootsuite. Exemple : il est généralement plus judicieux de publier le soir à 20h plutôt qu’à 4h du matin. Il est également très important de calculer l’impact de chacune de vos actions, non pas en vous attardant sur les mentions “j’aime” et les commentaires mais en analysant notamment le taux de conversion en fonction du type de contenu partagé (vidéos, citations, interviews, mise en avant d’un produit…) pour déterminer ce qui parle le plus à votre audience. 

Il vous faut ensuite, et ce, toute l’année, faire de la veille sur les mots-clés pertinents sur votre secteur d’activité ou en analysant les comptes de vos concurrents. N’hésitez pas aussi à aller à la pêche des comptes frauduleux qui utilisent votre nom ou vos produits sans en avoir obtenu l’autorisation. Ces comptes donnent une mauvaise image à votre société. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils personnalisés concernant vos stratégies numériques.